Comment bien choisir son mot de passe?

bien choisir son mot de passe

Les piratages en ligne sont aujourd’hui plus nombreux que jamais. Les pirates en ligne utilisent plusieurs méthodes afin d’accéder à vos différents comptes et services. Le plus souvent, des techniques telles que l’hameçonnage sont utilisées afin de vous soutirer votre mot de passe.

Parfois, cela n’est pas nécessaire, tant le mot de passe choisi est commun et non sécurisé. Bien choisir son mot de passe est donc essentiel afin de vous protéger vous et vos données. Enfin, choisir différents mots de passe pour vos différents comptes l’est tout autant.

Pour vous aider à protéger vos données et à vous prémunir des cyberattaques, les experts en informatique du Groupe SL vous expliquent bien choisir son mot de passe.

 

Bien choisir son mot de passe : les critères qui comptent

Cela peut paraître insensé pour beaucoup, mais saviez-vous que les mots de passe le plus courants sont tout simplement « motdepasse » et « 123456 »? Et oui, nombreux sont les utilisateurs à choisir des mots de passe simples de ce type. Nul besoin de vous expliquer la vulnérabilité de ce type de mots de passe en matière de cybersécurité.

Voici quoi prendre en compte pour bien choisir son mot de passe.

 

La taille du mot de passe et les caractères spéciaux

Les deux critères les plus importants pour le choix d’un bon mot de passe sont la longueur et les caractères utilisés.

En premier lieu, sachez que plus un mot de passe est long, plus celui-ci sera difficile à pirater. Dans l’idéal, il est conseillé d’avoir un mot de passe d’au moins 12 caractères. La plupart des services en ligne exigent toujours une longueur minimale de 8 à 10 caractères, ce qui n’est pas suffisant.

Également, utiliser une grande variété de caractères est très important pour rendre votre mot de passe robuste. Pour cela, utilisez des majuscules ainsi que des caractères spéciaux (!,&,*,%,$, etc.).

Un mot de passe long et utilisant une variété de caractères différents sera bien plus difficile à pirater. Cependant, cela n’est pas la seule chose à prendre en compte!

Le Conseil du Groupe SL : Un fournisseur infonuagique est un allié de taille pour améliorer la sécurité de vos données! Pensez à ces professionnels pour sécuriser vos données. 😉

 

Choisir un mot de passe qui ne dit rien de vous

Pour bien choisir son mot de passe, il est également primordial de faire en sorte que celui-ci ne contienne aucun indice qui pourrait se rattacher à vous. Utiliser le nom de sa femme et sa date de naissance ou encore votre équipe de soccer préférée n’est pas optimal. En effet, il s’agit d’informations faciles à trouver, aussi bien pour un proche mal intentionné que pour un pirate qui pourrait trouver ces informations en ligne sur vos réseaux sociaux par exemple.

De ce fait, il est préférable d’utiliser des termes et des chiffres qui n’ont aucun lien avec vous et vos centres d’intérêt. Plusieurs spécialistes affirment que la solution optimale est de combiner des mots qui n’ont aucun lien entre eux. Comme par exemple « ChaiseCamionFleur85! » ou « GarageAttentionéDispute4267$ ».

Enfin, des suites de lettres et de chiffres aléatoires sont aussi un bon moyen de créer un mot de passe sécurisé, bien que cela soit plus difficile à retenir.

 

Choisir un mot de passe par compte

Un autre critère essentiel pour sécuriser vos données et vos comptes est de choisir un mot de passe sécurisé et unique à chacun d’entre eux. Cela évite notamment les piratages en cascade. En effet, si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes, vous multipliez les risques d’être piraté. D’autant plus que tous les sites ne sont pas tous aussi bien sécurisés.

Un pirate pourrait très bien trouver votre mot de passe sur un blogue sur lequel vous avez un compte et utiliser ce même mot de passe pour pirater vos réseaux sociaux ou votre compte bancaire. Même chose en cas d’hameçonnage, où vous divulguez ainsi l’accès à tous vos comptes.

Pensez donc à ne pas utiliser le même mot de passe trop fréquemment et privilégiez un mot de passe par compte dans l’idéal!

 

Besoin d'un service informatique pour votre entreprise au Québec? Contactez-nous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Ne pas stocker son mot de passe n’importe où

Choisir un bon mot de passe par compte peut présenter des difficultés pour retenir chacun d’entre eux. Pour remédier à cela, nombreux sont ceux qui stockent tous ces mots de passe. Cela n’est pas forcément une mauvaise idée, mais il existe quelques précautions à prendre vis-à-vis de cette méthode.

Stocker tous ses mots de passe sur un fichier texte dans votre ordinateur ou sur un post-it vous laisse en proie à ce que quelqu’un puisse les trouver facilement et vous pirater.

La meilleure solution est de stocker vos mots de passe à l’aide d’un gestionnaire de mot de passe, en notant vos mots de passe dans un fichier sécurisé ou encore sur une note placée dans un coffre-fort verrouillé. Enfin, confier la gestion de vos mots de passe à une entreprise informatique spécialisée est un bon moyen de les garder en lieu sûr.

 

Préférer la double authentification

Depuis plusieurs années, de nombreux logiciels et services en ligne tels que Google proposent l’authentification à deux facteurs ou double authentification. Cela sécurise doublement votre compte en vous nécessitant votre courriel associé ou votre téléphone pour vous connecter.

Grâce à cela, vous êtes informé par mail ou par téléphone de chaque tentative de connexion ayant lieu sur vos comptes. Un bon moyen de sécuriser votre compte et d’être informé en cas de tentative de connexion suspecte.

Des applications comme Authenticator ou Authy, permettent de générer un code unique à chaque 30 secondes que seul vous détenez et augmente de façon significative la sécurité de l’accès aux comptes qui utilisent ces outils.

Groupe SL propose systématiquement à tous ses clients la mise en place de la double authentification et les accompagne dans ce processus.

 

Confiez la gestion de la sécurité de vos infrastructures informatiques aux experts du Groupe SL

La protection de vos données passe indéniablement par le fait de bien choisir son mot de passe. Pour cela, plusieurs critères comptent. Enfin, de bonnes pratiques sont à adopter afin de ne jamais le laisser entre de mauvaises mains.

Pour la gestion de la sécurité de vos infrastructures informatique, la meilleure solution reste de faire appel à un prestataire externe spécialisé. Celui-ci sera à même de vous aider à déterminer vos mots de passe et d’assurer leur gestion.

Contactez les Groupe SL dès maintenant! Notre équipe se fera une joie d’échanger avec vous et de prendre en charge la gestion de votre infrastructure informatique. La protection de vos données est importante pour nous et nous avons à cœur de vous aider à vous protéger des cyberattaques.

Articles recommandés