Pourquoi effectuer un audit de sécurité informatique ?

pourquoi-audit-securite-informatique

De manière générale, un audit de sécurité informatique peut être qualifié de démarche permettant d’évaluer le niveau de sécurité global d’un système d’information et le protéger des cyberattaques.

Cette démarche comprend donc l’analyse de l’ensemble des éléments du système d’information d’une entreprise tels que les ressources matérielles (ordinateurs, tablettes) et logicielles (antivirus, pare-feu), ainsi que l’infrastructure réseau et télécom.

Évidemment, ce ne sont pas toutes les entreprises qui disposent des ressources et des compétences techniques en informatique pour en réaliser un tel audit en interne.

Dans cet article, voyez pourquoi les PME qui travaillent quotidiennement avec du matériel informatique ont tout avantage à demander à leur fournisseur de services TI de réaliser des audits de sécurité informatique sur une base régulière.

Les objectifs principaux d’un audit de sécurité informatique

Un audit de sécurité informatique comprend plusieurs volets. Chacun d’entre eux a son importance et permet l’atteinte d’un objectif précis.

Identification des failles de sécurité importantes

Les pirates informatiques, les virus et les logiciels malveillants font des ravages partout dans le monde et causent des dommages monétaires, concurrentiels et psychologiques importants.

Les audits de sécurité permettent de découvrir les vulnérabilités introduites dans votre organisation par de nouveaux processus, appareils électroniques ou technologies. En effectuant des tests d’intrusion et en se penchant sur l’architecture du système d’information, la firme qui réalise l’audit pourra produire un rapport détaillé exposant les failles de sécurité à corriger au plus vite.

Mise en place de stratégies de sécurité préventive

L’audit de sécurité informatique réalisé par une firme informatique comprendra souvent un plan d’action dont l’application permettra la sécurisation des données conservées dans le système informatique de l’entreprise et limitera l’accès au réseau aux bonnes personnes.

Pour développer de telles stratégies, il est nécessaire d’identifier les informations sensibles à protéger et définir qui sont les employés qui devraient pouvoir y accéder.

Mise en conformité du système informatique

Les auditeurs en sécurité informatique sont formés aux nouvelles réglementations en matière de protection des données sensibles (telles que le RGPD) et de gestion d’infrastructure TI.

Ils peuvent donc s’assurer que les systèmes informatiques et les processus d’une entreprise sont conformes aux normes réglementaires en vigueur. Les auditeurs peuvent également signaler des problèmes de confidentialité potentiels et suggérer des améliorations.

Le déroulement d’un audit de sécurité informatique dans une PME

Le déroulement d’un audit de sécurité informatique peut évidemment différer en fonction des prestataires informatiques qui le réalisent, mais en règle générale, le processus comprend les étapes suivantes :

  • Cartographie du système d’information concerné
  • Détermination des processus de tests qui seront utilisés
  • Réalisation des différents tests
  • Élaboration d’un rapport écrit, schématisé et détaillé incluant différentes recommandations
  • Explication des résultats et conclusions de l’audit au client

Faites du Groupe SL votre partenaire en sécurité informatique

En résumé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les PME devraient se soumettre à un audit de sécurité informatique. Cela dit, l’audit doit être considéré comme le point de départ d’une infrastructure informatique sécuritaire.

En effet, pour être à l’abri des cyberattaques, il est essentiel que les recommandations contenues dans l’audit soient mises en application de manière appropriée et que la stratégie et les outils de cybersécurité soient mis à jour régulièrement. Pour avoir la paix d’esprit et l’assurance que votre infrastructure TI est bien protégée, il est donc préférable de confier sa gestion à des professionnels tels que ceux de Groupe SL à la suite de l’audit.

Comprenant notamment la sécurité des pare-feu, liens Internet, applications, serveurs de travail et de stockage les services TI gérés proposés par Groupe SL assurent le bon fonctionnement de votre infrastructure informatique et une reprise rapide des activités en cas d’incident.

Articles recommandés