Nouvelles

Perte-Donnes-Informatiques
27 Nov 2019
0

Pourquoi la perte de données informatiques peut-elle être coûteuse pour une petite entreprise?

La perte de données informatiques est la hantise d’un grand nombre d’entreprises. Erreurs de manipulation, piratage, vol, peu importe la cause, les conséquences sont inévitables. Malgré les risques d’une telle situation, beaucoup d’institutions négligent encore trop fréquemment l’instauration de plans de protection complets pour protéger leurs informations.

Découvrez pourquoi la perte de données informatiques peut être coûteuse pour une petite entreprise.

La perte de données informatiques affecte la santé financière

La perte de données informatiques apporte son lot de conséquences à l’intérieur d’une petite entreprise, et plus particulièrement sur la santé financière de celle-ci. Cet équilibre budgétaire peut être affecté par deux principaux facteurs. D’abord, le type de renseignements perdus peut valoir très cher. Ensuite, les frais liés à des manipulations d’urgence sont plus lourds que ceux liés à la prévention des risques.

Lors d’une fuite, il peut arriver que les informations privées de vos clients soient divulguées ou perdues. Ce type de dommage peut entrainer des sanctions et amendes importantes, qu’une organisation ne peut se permettre. De plus, lorsque cette situation implique des informations financières, des rapports, des projets confidentiels ou encore des brevets pour ne citer que ces données, l’impact financier peut-être encore plus important. D’ailleurs, au moment où ce genre de problème survient dans l’infrastructure des petites institutions, environ 70 % d’entre elles cessent leurs activités l’année qui suit l’incident. Sachant que le prix à payer peut équivaloir à plusieurs milliers de dollars, mieux vaut s’équiper adéquatement pour éviter cette situation.

Afin de conserver vos informations et ne pas débourser une importante somme en dédommagement, vous pouvez avoir recours à de nombreuses méthodes pour les préserver. En optant pour les services d’un fournisseur fiable, vous vous assurez que vos renseignements sont en sécurité via un système de sauvegarde en ligne. Il est plus avantageux d’investir préalablement dans la protection de vos éléments privés, que de dépenser dans des mesures d’urgence pour récupérer vos informations. Éduquez vos employés aux possibles éventualités, prévoyez des systèmes de relance et mettez en place un plan de protection complet pour conserver vos dossiers.

Qui dit perte de données informatiques, dit diminution de clientèle

La perte de données informatiques peut être non seulement dispendieuse pour vos finances, mais elle peut aussi vous faire perdre de nombreux clients. Lorsque des éléments sont volés ou exposés, votre entreprise se doit de le mentionner à ses destinataires. Cette annonce peut en refroidir plusieurs et les amener à renoncer à vos services. Il est certain que de tels dégâts peuvent nuire à votre image et par le fait même, diminuer la confiance que vos clients ont envers votre institution. Afin de reconstruire la relation avec vos membres, vous devrez travailler fort et mettre en place des actions nécessaires pour reconquérir votre clientèle.

La perte de données informatiques peut engendrer une baisse de la productivité

La perte de donnée est un inconvénient qui peut perturber la productivité de toutes entreprises. Cependant, lorsque vous avez une petite institution, il peut être plus difficile d’investir autant d’énergie dans la restructuration et la récupération de vos documents. Plus vous passerez de temps à retrouver les fichiers importants, moins vous serez concentré sur vos occupations réelles. Ainsi, il est inévitable que la productivité soit affectée. Pour éviter cette diminution de rendement, vous pouvez confier à une firme d’experts en informatique, la gestion de l’infrastructure informatique de votre entreprise.

Protéger votre entreprise face à la perte de données

En somme, la fuite de données informatiques est coûteuse pour toutes les entreprises, mais plus particulièrement pour les petites. Ce genre d’incident peut mettre une institution dans une position très vulnérable et même la conduire jusqu’à sa fermeture.

Afin d’éviter ce scénario, vous pouvez avoir recours aux services d’une firme d’experts informatique. Pour en savoir davantage ou pour discuter des besoins de votre société avec nos spécialistes, contactez Groupe SL. Il nous fera plaisir d’échanger avec vous!