Serveur virtuel ou serveur dédié (physique) : comment choisir ?

comment-choisir-serveur-virtuel-ou-dedie

Aujourd’hui, il est impensable d’opérer une entreprise sans avoir recours à une certaine infrastructure TI. À ce chapitre, il existe des solutions « traditionnelles » impliquant le recours à du matériel physique, mais aussi des solutions dites « virtuelles » qui diminuent le recours à certains équipements couteux à acquérir et à entretenir, comme les serveurs.

Pour son système informatique, une entreprise a ainsi le choix d’opter pour un serveur dédié (physique) ou un serveur virtuel.

Selon vous, quelle est la meilleure option entre ces deux possibilités?

Hum… pas facile comme question, n’est-ce pas ? Pourtant, et vous le savez, il est très important de se doter des bons outils et équipements informatiques pour assurer le succès de votre entreprise actuelle ou celle que vous mijotez de lancer prochainement.

Serveur virtuel ou dédié ? Regardons si on peut aboutir à une réponse ensemble.

 

Qu’est-ce qu’un serveur dédié (physique)

Pour des raisons logiques que vous comprendrez très bientôt, il est plus logique de commencer par définir ce qu’est un serveur dédié.

Un serveur dédié est un serveur physique qui ressemble beaucoup à un ordinateur classique. De manière générale, ce type de serveur est installé dans le centre de données de l’hébergeur, qui vous est dédié.

La machine n’est accessible que par les membres de votre organisation, et vous pouvez utiliser 100% de sa puissance. En tant que locataire d’un serveur physique dédié, vous devriez pouvoir le configurer selon vos gouts et vos besoins (processeur, mémoire vive, disque, bande passante, etc.).

Malgré la popularité et l’intérêt du cloud computing, l’utilisation de ce type de serveur demeure aujourd’hui bien présente.

En bref, un serveur dédié vous permet de contrôler à 100 % les données et l’information qui transite sur le réseau de votre entreprise. Il permet en plus de centraliser la gestion de l’ensemble de votre parc informatique.

 

Les avantages du serveur dédié

Parmi les avantages du serveur dédié, on retrouve les suivants :

  • Solution stable et fiable  : Les mauvaises surprises sont rares, car vous êtes seul à utiliser les ressources du serveur.
  • Niveau de performance élevé  : Vous êtes le seul à exploiter la puissance du serveur, ce qui garantit de bonnes performances.
  • Très sécuritaire  : Les chances de cyberattaque sont plus faibles, car vous êtes le seul utilisateur du serveur.
  • Configuration flexible et sur mesure  : C’est vous qui avez le contrôle sur les outils et les applications à installer sur le serveur.

Besoin d'un service informatique pour votre entreprise au Québec? Contactez-nous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Qu’est-ce qu’un serveur virtuel ?

Un serveur virtuel est un type d’hébergement qui partage les ressources d’un seul serveur physique entre plusieurs utilisateurs.  Grâce à la virtualisation, un seul et même serveur physique peut contenir plusieurs serveurs virtuels. Et chacun d’eux possède une configuration (processeur, mémoire vive, capacité de stockage, etc.) qui lui est propre. À moins que vous n’ayez besoin d’une infrastructure dédiée, que ce soit pour des raisons de politique d’entreprise ou autres, le serveur virtuel est totalement adapté à la réalité des entreprises d’aujourd’hui.

Lorsque vous choisissez ce type d’infrastructure TI, l’hébergeur s’occupe de l’installation du serveur virtuel privé, ainsi que de la maintenance informatique, des mises à jour et des correctifs. De votre côté, vous pouvez installer toutes les applications ou tous les logiciels dont vous avez besoin dans votre secteur d’activité.L’hébergeur assure également la maintenance de la machine physique sur laquelle est installé le serveur privé virtuel, et fournit également un soutien technique pour résoudre tous types de problèmes liés au serveur.

 

Les avantages du serveur virtuel

Le serveur virtuel représente une solution très performante, notamment pour les raisons suivantes :

  • Simple et rapide à mettre en place  : En quelques clics, un hébergeur peut vous créer un serveur virtuel.
  • La fiabilité : Ce type de serveur est parfaitement adapté à la sauvegarde de données en ligne afin d’assurer leur protection contre les cyberattaques, mais aussi leur disponibilité en tout temps et même en cas d’incident.
  • Entièrement sécurisé  : Comme il fonctionne de manière indépendante et autonome, le serveur virtuel privé offre un excellent niveau de sécurité pour les entreprises (Firmes d’avocats, cabinets comptables, etc.).
  • Abordable : De manière générale, les serveurs virtuels sont très abordables, puisque les frais de gestion de la machine physique sont divisés entre tous les utilisateurs.

Assez intéressant comme liste d’avantages, non ?

 

Serveur virtuel ou dédié : le résultat du match comparatif

Alors, quoi choisir entre serveur virtuel ou serveur dédié ?

La réponse vous appartient. Mais sachez qu’avec un serveur virtuel, c’est une tierce compagnie qui assure la maintenance informatique et qui vous fournit l’assistance en cas de besoin. Pour une PME ou un gestionnaire bien occupé, cet accompagnement supplémentaire est un vrai game changer.

Voilà, nous espérons que vous avez apprécié ce survol. Pour en savoir plus sur le merveilleux monde de l’informatique d’entreprise, n’hésitez pas à visiter la section blogue de notre site Web. Et pour vous doter de solutions informatiques sur mesure, contactez-nous. Nous répondrons à vos besoins — petits et grands — avec un vrai plaisir !

Articles recommandés