Préparez votre entreprise à la fin de Windows 10 et à l’arrivée de Windows 11

passer-a-windows-11-entreprise

Avez-vous parfois l’impression que le temps passe trop vite ? Eh bien c’est peut-être le sentiment que vous aurez en apprenant que Windows 10 ne sera bientôt plus qu’un souvenir comme tant d’autres systèmes d’exploitation Windows qui ont marqué leur époque (Windows NT, 95, ME, XP, Vista, 7, etc.).  Mais il ne faut pas sombrer dans la nostalgie.

En effet, Windows 11 semble très prometteur, surtout pour les entreprises. Dans cet article, trouvez plusieurs informations qui pourront vous aider votre organisation à anticiper avec sérénité la fin de Windows 10 et à l’arrivée de Windows 11.

La fin de Windows 10

C’est maintenant officiel, Windows 10 ne recevra plus de mises à jour à compter du 14 octobre 2025, soit environ 10 ans après son lancement. Microsoft l’annonce clairement sur son site web.

Cette date représente donc la fin de la durée de support pour ce système d’exploitation, la période au cours de laquelle Microsoft assure sa maintenance en publiant régulièrement des mises à jour visant à corriger les bogues et les failles de sécurité.

Si votre entreprise mise actuellement sur Windows 10, il faudra faire basculer votre infrastructure TI à Windows 11 avant cette date si vous voulez continuer de profiter de support et de mises à jour de la part de Microsoft.

Pour effectuer cette migration informatique sans impacter vos opérations, vous pouvez évidemment faire appel à des spécialistes en services TI gérés.

L’arrivée de Windows 11

Microsoft a enfin dévoilé son nouveau système d’exploitation Windows 11, qui sera déployé au grand public vers la fin de 2021 et au début de 2022.

Au-delà d’une esthétique élégante misant sur les courbes, d’un menu de démarrage réorganisé et d’une barre des tâches revampée, Windows 11 offre également un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et caractéristiques que les utilisateurs professionnels et les entreprises apprécieront.

Nouveautés et améliorations de Windows 11 permettant une meilleure collaboration

Windows 11 a été optimisé pour le travail hybride, où les employés partagent leur temps entre la maison, le bureau et d’autres localisations. Pour faciliter le télétravail, ce nouveau système d’exploitation vient avec des options qui aideront les utilisateurs à être plus facilement multitâches et à reprendre là où ils s’étaient arrêtés.

Parmi celles-ci, on compte un nouveau niveau d’interopérabilité avec la plateforme de collaboration Teams. Teams sera intégré directement au cœur de Windows 11, permettant aux utilisateurs de se lancer directement dans des chats et des réunions Teams d’un simple clic ou au toucher, à l’aide d’une icône qui occupera une place centrale dans la barre des tâches. La nouvelle barre d’état système accueillera également un bouton de mise en sourdine pour un accès immédiat en cas d’urgence.

Nouvelles fonctions qui augmentent la productivité des employés

Windows 11 regorge aussi de nouvelles fonctions visant à augmenter la productivité des utilisateurs. Par exemple, une nouvelle fonctionnalité nommée Snap Layouts, offre un plus grand nombre d’options d’affichage de fenêtre ou d’applications, ce qui fluidifie grandement le travail multitâche.

Grâce à Snap Groups, une autre nouveauté de Windows 11, il est aussi possible de restaurer toutes les fenêtres à leur emplacement et à leur orientation précédents lors de la reconnexion d’un ordinateur portable ou d’une tablette à un moniteur externe.

Performances et sécurité accrues

Windows 11 établit également une nouvelle référence en matière de performances et de sécurité, permettant aux entreprises qui passeront à cette version d’optimiser leur productivité tout en protégeant leurs employés contre une liste de cybermenaces qui ne cesse de s’allonger.

À cet effet, Microsoft affirme notamment que les temps de démarrage de Windows 11 sont nettement plus courts que pour les versions précédentes. La navigation sur le Web serait également beaucoup plus rapide, et pas seulement sur Edge.

Windows 11 est également plus économe en matière de consommation d’énergie, ce qui peut se traduire par une plus grande autonomie de la batterie, un enjeu crucial pour les employés qui travaillent en déplacement.

Des fonctions de cybersécurité clés comme l’isolation basée sur le matériel, le cryptage et la prévention des logiciels malveillants comme les virus sont activées par défaut sur Windows 11, pour une plus grande sécurité.

Microsoft a également défini de nouvelles exigences matérielles conçues pour élever la base de sécurité minimale sur tous les appareils fonctionnant avec Windows 11. Toutefois, en raison de ces exigences, il faudra s’attendre à ce que certains appareils moins récents ne soient pas admissibles à la mise à niveau Windows 11.

Une boutique Microsoft revampée avec la venue de Windows 11

Avec l’arrivée imminente de Windows 11, Microsoft a annoncé que sa boutique offrirait dorénavant un éventail beaucoup plus large d’applications tierces, ce qui pourrait ouvrir de nouvelles possibilités aux petites entreprises et aux créateurs individuels.

Le nouveau Microsoft Store accueillera également les applications construites sur n’importe quel framework, y compris Win32, .NET, UWP, Java et Progressive Web Apps. De quoi vous permettre d’utiliser vos applications préférées à volonté !

Groupe SL est là pour assurer votre migration vers Windows 11

Les premières informations disponibles concernant les nouveautés de Windows 11 démontrent que les entreprises ont de quoi être enthousiastes, qu’il s’agisse de fonctionnalités facilitant le télétravail ou d’ajouts conçus pour assurer la sécurité et l’ergonomie.

Sachant que ce nouveau système d’exploitation devrait être disponible d’ici quelques semaines en version pour entreprises, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour discuter de son implantation dans votre entreprise. C’est une excellente façon de ne pas être pris au dépourvu lorsque Windows 10 sera définitivement délaissé, mais aussi de vous donner un avantage concurrentiel.

Articles recommandés