Comment assurer la gestion d’une migration informatique en entreprise?

migration-informatique

Vous vous demandez ce qu’est une migration informatique? Pour faire une réponse courte, cette expression désigne le déplacement de données ou de logiciels d’un système informatique (source) à un autre (cible).

La mise en place d’une migration informatique peut paraître bien complexe. Réussir la gestion d’un projet de migration informatique dépend en effet de plusieurs facteurs.

Pour vous aider à comprendre, les spécialistes en informatique du Groupe SL vous expliquent ce qu’est une migration informatique et comment assurer sa gestion pour votre entreprise.

 

Les différents types de migration informatique

Les migrations informatiques peuvent prendre différentes formes qui ont toutes des objectifs différents. Connaître les enjeux liés à chacune d’elles vous permettra de mieux comprendre le concept de migration.

Voici les quatre types de migration informatiques les plus courants en entreprise.

 

Migration de données

Les bases de données sont un moyen de stocker des données pour une entreprise. Les moteurs de base de données permettent de naviguer dans les différents champs et d’explorer tout ce qui se trouve à l’intérieur d’un enregistrement en une seule fois, plutôt que de chercher sur du papier ou des écrans à l’espace limité comme auparavant !

Les migrations de données sont nécessaires lorsque la structure de votre base de données doit être modifiée pour qu’elle fonctionne correctement avec un autre moteur. Elles sont délicates, car vous voulez non seulement que ce processus n’ait pas d’impact sur les données, mais aussi que tout fonctionne toujours comme prévu! Une migration réussie nécessite la mise en place d’outils permettant de gérer la modification des anciennes et des nouvelles versions sans affecter quoi que ce soit d’autre à leur sujet ou à leurs protocoles de lecture.

Une entreprise peut notamment migrer des bases de données dans les situations suivantes :

  • La base de données doit être migrée vers un nuage.
  • Le logiciel utilisé dans l’entreprise doit subir une mise à jour
  • L’entreprise change de fournisseur pour sa base de données.

La migration de bases de données peut être un processus compliqué comportant de nombreuses étapes pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données. La migration de données nécessite une planification approfondie avant de commencer tout transfert en temps réel, ce qui impliquera souvent des services fournis par des professionnels spécialisés dans ce domaine. Notamment au vu des détails impliqués qui vont au-delà de ce que la plupart des entreprises peuvent gérer elles-mêmes.

 

Migration d’applications

Dans un contexte de migration informatique, une application désigne la structure dans laquelle sont entreposées les données. Lorsqu’une organisation décide de changer de système de base de données, elle doit transférer l’ensemble des configurations de l’application d’origine ainsi que ses systèmes d’exploitation et ses outils de gestion.

Pour réussir à transférer une application d’un environnement à un autre, il faut utiliser des produits dits “intergiciels”. Cela permet de combler les différences fonctionnelles entre les applications de développement et celles de déploiement pour une gestion facile des données sur toutes les plates-formes, garantissant ainsi des résultats de qualité à chaque fois !

Voici quatre exemples d’approches de migration des applications :

  • Le réhébergement, ou rehosting
  • Le remaniement ou refactoring
  • Le changement de plateforme ou replatforming
  • Le retrait ou le remplacement

Ces approches facilitent le passage d’un environnement à un autre sans endommager la qualité des données qu’il contient.

Le saviez-vous? : Le Groupe SL propose un service de migration vers Microsoft 365, pour plus de simplicité pour vos équipes et pour votre entreprise!

 

Migration entre systèmes d’exploitation

Une migration entre systèmes d’exploitation est le déplacement d’un système informatique géré avec un certain système d’exploitation vers un système d’exploitation différent.

Ce type de migration est pertinent lorsqu’une entreprise souhaite passer à une version plus récente de son système d’exploitation (une nouvelle version de Windows par exemple) ou carrément changer de système d’exploitation (passer de Windows à Linux par exemple).

La migration entre systèmes d’exploitation n’est pas si différente de la migration d’une application. La principale différence entre ces deux types de migrations réside dans l’endroit où ils ont lieu.

Dans de nombreux cas, le déplacement d’un système d’exploitation est effectué en prévision de la migration des données. Plus précisément, lorsqu’une mise à niveau doit avoir lieu afin que les ressources puissent être reçues au cours du processus.

Ceux qui envisagent une migration entre systèmes d’exploitation doivent savoir qu’il faut une certaine expertise en gestion de projet TI pour que celle-ci se déroule sans problème. En effet, un changement de système d’exploitation peut causer des temps d’arrêt, une incompatibilité entre certaines applications ainsi que la perte de données de configuration.

 

Migration vers le cloud

La migration vers le cloud est le déplacement de systèmes informatiques situés dans des centres de données « traditionnels » vers des environnements infonuagiques, ou d’un environnement cloud vers un autre.

Une telle migration implique parfois la création d’un cloud hybride permettant d’étendre les différentes applications et données utiles à une organisation sur plusieurs infrastructures TI.

De manière générale, le passage à des solutions infonuagiques hébergées permet aux entreprises de profiter d’une meilleure évolutivité, d’une plus grande mobilité de leurs employés et d’une sécurité des données renforcée.

 

Migration du stockage

La migration du stockage des données consiste à déplacer vos données d’un endroit à un autre. Cela peut être fait en cas de mise à niveau ou de changement de services d’hébergement pour toutes ces ressources, ce qui réduit les erreurs qui pourraient se produire pendant cette période. Tout cela en ayant un plan clair à l’avance sur la façon dont les choses vont se dérouler en séquence afin que rien ne se perde en cours de route !

Besoin d'un service informatique pour votre entreprise au Québec? Contactez-nous dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les étapes d’un projet de migration des données réussi

Sans stratégie établie, un processus de migration peut être à l’origine de plusieurs problèmes tels que des périodes d’arrêt coûteux, des fichiers corrompus, perdus ou égarés, des soucis de compatibilité, etc.

Il est donc important de mettre en place un plan de migration informatique structuré et rigoureux. Les étapes d’un projet de migration informatique sont au nombre de 7. Suivre avec attention ces étapes vous permet de réaliser votre migration sans encombre.

 

1 – Identifier le format, l’emplacement et la sensibilité des données à migrer

La première étape d’un projet de migration informatique est l’identification des données à migrer, leur format, leur emplacement et le format dans lequel elles doivent se trouver après leur migration.

Cette étape de préplanification sert entre autres à repérer les risques dont il faudra tenir compte avant le transfert et à mettre en place des mesures de sécurité qui devront être prises lors de la migration de données sensibles ou confidentielles.

Cette planification vous permet de dessiner les traits du plan de migration informatique.

 

2 – Évaluation de la portée du projet de migration

Une fois que l’inventaire des données à déplacer dans le cadre de la migration est complété, il est beaucoup plus facile d’estimer l’envergure du projet et son coût. Vient donc la seconde étape du projet de migration informatique : définir la portée de la migration de données et estimer les ressources nécessaires à sa réalisation.

Dans le cadre de cette évaluation, il est aussi pertinent d’effectuer une analyse avancée des systèmes source et cible et d’identifier les opérations courantes qui seront impactées par la migration. Cela facilitera l’établissement d’échéanciers flexibles pour le projet.

 

3 – Sauvegarde de l’ensemble des données

Avant la migration, il est préférable de s’assurer que l’ensemble des données qui seront déplacées sont sauvegardées. Si des problèmes se présentent pendant la migration (fichiers corrompus, incomplets ou manquants par exemple), il sera possible de corriger l’erreur en restaurant les données dans leur état d’origine.

La sauvegarde de données est essentielle et constitue une étape immanquable de votre plan de migration informatique, pour pouvoir réagir en cas de problème.

 

4 – Trouver le personnel et les outils informatiques nécessaires à la migration

La migration des données peut être une tâche complexe, surtout lorsqu’elle vise un grand nombre de fichiers ou des informations sensibles. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses organisations confient leurs migrations de données à des entreprises d’impartition informatique plutôt que de les confier à leur département TI interne.

Avant une migration, une entreprise doit donc se demander si son équipe TI possède les compétences, les équipements, les outils et le temps nécessaires pour accomplir le projet dans les délais impartis.

Dans le cas contraire, il est mieux d’externaliser la migration informatique de son entreprise à un prestataire externe spécialisé.

 

5 – Exécution du plan de migration

Une fois que le plan de migration a été entériné par toutes les parties prenantes du projet, l’extraction de toutes les données du système source devant migrer vers le système cible peut commencer. C’est la migration à proprement dit.

Au cours de cette étape, il faut s’assurer que les bonnes permissions système sont appliquées pour permettre une migration de données réussie. Il est aussi recommandé de vérifier que ces données sont nettoyées pour protéger le système cible, et ensuite converties dans le format approprié pour le transfert. Puis, il faut charger les données nettoyées et dédupliquées dans les règles et la carte de migration des données du système cible.

Toute migration de données devrait être surveillée de près par un spécialiste TI afin de pouvoir identifier et résoudre tout problème qui surviendrait.

 

6 – Essai du nouveau système

Si le plan de migration informatique a bien été préparé, c’est l’heure du moment de vérité. C’est à ce moment que vous saurez si la migration a bien été effectuée.

Une fois la migration terminée, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de connectivité entre les systèmes source et cible. L’objectif est de confirmer que toutes les données migrées sont intactes, sécurisées et placées au bon endroit. Pour le vérifier, il existe divers tests unitaires, de système, de volume, d’application Web et d’application par lots.

 

7 – Suivi et maintenance

La dernière étape d’un projet de migration informatique de votre entreprise consiste à effectuer un audit complet du système et de la qualité des données pour valider que tout est correct.

Si des erreurs telles que des données manquantes, incomplètes ou corrompues sont constatées, il suffira de restaurer ces fichiers à partir de la sauvegarde (effectuée à l’étape 3).

 

Déléguer la gestion de projet de sa migration informatique : la solution la plus simple

Assurer la bonne gestion d’un projet de migration informatique de son entreprise n’est pas simple. Comme vous l’avez vu, les étapes d’un projet de migration informatique sont nombreuses et complexes.

Être épaulé par une entreprise spécialisée en informatique est la solution la plus simple pour effectuer une migration en informatique de façon simple et sécurisée. De plus, vous profitez d’un soutien informatique en cas de problèmes lors de la migration.

Les entreprises informatiques sont habituées à réaliser ce genre de manœuvres. D’autre part car vous évitez tout stress ou peur de rater votre migration.

 

Groupe SL : expert de la gestion de projet de migration informatique

En conclusion, peu importe le type de migration informatique à réaliser, il s’agit d’un exercice qui comporte des risques et qui demande une certaine expertise et beaucoup de rigueur. C’est pourquoi si vous prévoyez faire des changements à votre infrastructure TI d’entreprise, il est mieux de laisser la gestion de votre projet de migration informatique à une entreprise experte.

Les équipes du Groupe SL sont le meilleur choix pour la migration informatique de votre entreprise. Faites-nous confiance pour un la mise en place d’un plan de migration informatique sûr et en toute sécurité.

Vous êtes prêt à passer à l’action? Contactez-nous et nous pourrons discuter de vos besoins pour ensuite vous proposer des solutions 100% adaptées à votre organisation.

Articles recommandés