Pourquoi la maintenance préventive informatique est-elle essentielle pour les entreprises en période de crise ?

Maintenance-Preventive-Informatique

Il peut s’avérer difficile pour une entreprise de passer à travers une période de crise. Mais heureusement, avec le développement des outils numériques et de la technologie, il est plus facile de poursuivre ses opérations.

Parmi les diverses mesures à adopter en situation de crise, la maintenance préventive informatique est essentielle pour une entreprise. Mais pourquoi ? Pour vous tenir informé, nos experts couvrent le sujet pour vous dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce que la maintenance préventive informatique ?

La maintenance préventive informatique vise à réduire les risques de pannes éventuelles qui pourraient affecter les divers équipements d’un parc informatique.

Il s’agit donc d’éviter au maximum les bris, les dysfonctionnements et les possibles ralentissements dont ces divers équipements pourraient être atteints. Pour éviter ces complications et poursuivre la gestion informatique, il est possible d’effectuer deux types d’intervention.

D’abord, des interventions matérielles. Par exemple, le contrôle des différents câbles du système informatique, le nettoyage des équipements, le remplacement des équipements vieillissants, etc. Puis des interventions logicielles, soit la réalisation d’audits de performances et de sécurité, la programmation d’antivirus, la sauvegarde des données et plusieurs autres.

Bien qu’il soit important d’effectuer régulièrement une maintenance préventive informatique, il l’est plus particulièrement en période de crise. Voyons ensemble pourquoi elle est essentielle pour les entreprises.

La maintenance préventive informatique pour éviter des répercussions économiques importantes

En période de crise, les entreprises peuvent subir des pertes économiques importantes. Perte de client, arrêt de production, économie ralentie, tous ces facteurs peuvent nuire à une compagnie. Et pour une petite entreprise, perdre une somme d’argent considérable peut parfois mener à la fermeture de ses portes.

Toutefois, pour réduire les conséquences qu’une crise pourrait infliger, la maintenance préventive informatique permet d’éviter des coûts supplémentaires liés à l’arrêt des activités d’une entreprise et aux frais de soutien technique des équipements.

Il s’agit donc d’un avantage considérable en période de crise.

La maintenance préventive pour une augmentation de la productivité

La maintenance préventive permet également aux entreprises d’augmenter leur productivité en temps de crise. En effet, ce processus, qui permet de réduire les risques de pannes et les temps d’arrêt, offre aux entreprises un temps de production supérieur.

Et avec le télétravail qui se fait de plus en plus populaire en temps de crise, la maintenance préventive permet de continuer le travail de manière efficace. Par exemple, en effectuant des interventions logicielles, on peut offrir aux employés un accès aux données de l’entreprise via des solutions infonuagiques hébergées. Il est aussi possible de programmer la suite d’applications Microsoft 365 pour qu’ils bénéficient d’une plateforme collaborative et d’installer un système de téléphonie VoIP.

De cette façon, les employés peuvent continuer leur travail facilement à la maison et reprendre leurs activités plus rapidement qu’une entreprise qui n’aurait pas envisagé ces mesures préventives.

Confiez la maintenance préventive de votre parc informatique à des experts

Souvent négligée par les entreprises, la maintenance préventive permet d’éviter d’importantes conséquences économiques et d’augmenter la productivité des employés. En vous assurant d’effectuer des interventions matérielles et logicielles de votre parc informatique, vous réaliserez des économies.

Alors, si vous souhaitez faire la maintenance préventive de votre parc informatique, contactez-nous dès maintenant. Chez Groupe SL, notre équipe spécialisée en gestion informatique pour PME vous assure un service personnalisé en fonction des besoins de votre entreprise.

Articles recommandés