Nouvelles

comment-creer-plan-sauvegarde-donnees
20 Août 2019
0

Comment créer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de données?

La plupart d’entre nous reconnaissent l’importance de protéger ses données, qu’elles soient personnelles ou liées à une activité d’affaires. Même si c’est vrai, ce n’est pas la majorité des PME qui protègent leurs informations par le biais d’un plan de sauvegarde. Puisqu’il s’agit d’un sujet d’actualité dont on parle de plus en plus souvent, nous avons choisi d’aborder cette notion dans le cadre de cet article. Ainsi, dans les lignes suivantes, nous allons vous montrer sommairement comment créer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de données.

Identifier les informations à protéger avant d’élaborer le plan de sauvegarde

Afin de créer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de données efficace, prenez le temps d’identifier les informations que vous souhaitez protéger. Ensuite, rassemblez-les et classez toute cette information dans des répertoires bien nommés : HTML et images de site Web, base de données de site, applications, fichiers vidéo, etc. Une fois votre liste de sauvegarde élaborée, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les stocker.

Déterminer la fréquence des sauvegardes

Par la suite, déterminez le calendrier de vos sauvegardes. Un calendrier bien conçu vous permet d’identifier la fréquence à laquelle les enregistrements seront effectués. Par exemple, si votre ou vos serveurs possèdent une base de données qui est mise à jour, modifiée et enrichie fréquemment, vous voudrez probablement faire des sauvegardes de cet ensemble de données plus souvent. À d’autres occasions, vous pourrez probablement espacer un peu plus les sauvegardes, notamment dans le cas des fichiers HTML. Toutefois, cela dépend entièrement de vos besoins.

De plus, il est généralement judicieux de conserver vos sauvegardes pendant un certain temps, soit sur une base mensuelle, trimestrielle ou parfois même indéfiniment. À cet effet, cherchez à savoir quelles sont les meilleures pratiques reliées à votre industrie. Une compagnie qui se spécialise dans les services informatiques pour entreprise pourra vous aider à les identifier.

Choisir l’emplacement où seront stockés les fichiers

Après cela, il vous faudra choisir l’emplacement de vos sauvegardes. Certains d’entre vous voudront peut-être effectuer des sauvegardes locales sur un NAS dédié à l’aide de Veeam alors que d’autre préféreront parfois utiliser les sauvegardes en ligne à l’aide d’Acronis Cloud Backup. L’objectif ici est tirer profit d’une solution qui favorise votre cybersécurité et qui vous permet d’extraire vos données de cet emplacement ou appareil même si votre serveur ou votre poste de travail principal est compromis, et ce, afin de récupérer la totalité de vos données.

Une fois vos fichiers classés, vos calendriers établis et votre emplacement de sauvegarde choisi, c’est maintenant l’heure de mettre votre plan en œuvre.

Créer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de données qui répond à vos besoins

Les plans de sauvegarde n’ont pas à être compliqués. En fait, les meilleurs plans partagent tous les caractéristiques suivantes : la facilité, la sécurité et la flexibilité. Également, alors qu’un plan de sauvegarde implique parfois des milliers de périphériques et plusieurs téraoctets de données, il est toujours préférable de le combiner à une interface facile d’utilisation.

Il existe de nombreuses options de sauvegarde, et il est impératif que vous choisissiez la vôtre en fonction de vos besoins d’affaires. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour confier vos sauvegardes en ligne à un partenaire spécialisé en impartition informatique, contactez Groupe SL.