Qu’est-ce que l’impartition informatique et comment ça marche?

En matière de services informatiques, les entreprises ont plusieurs choix. Elles peuvent soit se doter des infrastructures et des équipements requis pour leurs opérations quotidiennes, mais elles peuvent aussi choisir l’impartition informatique.

Mais savez-vous réellement en quoi consiste l’impartition informatique? Si vous ignorez encore tout du sujet, la lecture de ce texte vous permettra de bien comprendre ce concept.

Définition du concept d’impartition informatique

L’impartition est un processus qui consiste à sous-contracter certains de ses services à une tierce partie ou à une organisation extérieure à la vôtre. Cela peut autant se faire à l’échelle locale qu’internationale. L’objectif est de confier à ce partenaire la gestion de certaines activités commerciales pour vous. Cette pratique est courante. Elle permet notamment aux entreprises de toute taille de croitre au fur et à mesure que leurs besoins évoluent, sans risque ou investissement majeur.

Plus précisément, l’impartition informatique consiste à embaucher des ressources extérieures pour que celles-ci s’occupent de la gestion des services TI d’une entreprise, soit en entier ou en partie.

Généralement, un contrat d’impartition informatique qui confirme l’entente et fixe ses conditions est signé. Celui-ci fait notamment état des responsabilités qui incombent au sous-traitant. Ce point est important, car la gestion d’un parc informatique et le cahier de charge qui l’accompagne peuvent comprendre tellement d’aspects qu’il est essentiel de déterminer ceux que le mandat englobe.

L’impartition des services informatiques convient-elle à toutes les entreprises ?

Les besoins des entreprises en matière de services TI gérés vont varier en fonction de la taille de l’organisation, de son secteur d’activités, de son parc informatique, etc. Cependant, à une époque où le secteur des affaires connait une révolution numérique, rares sont les entreprises qui n’auraient pas avantage à s’entourer de stratèges TI qui peuvent les guider dans différentes sphères de l’informatique pendant qu’elles se consacrent sur leurs compétences clés.

Parfois, même une petite contribution venant d’un partenaire en gestion informatique peut faire une grande différence.

Mandats souvent confiés en impartition informatique

Les entreprises externalisent souvent le stockage de leurs données parce qu’utiliser le service en nuages du partenaire est souvent moins cher et plus sécuritaire. De plus, ce genre d’entente comprend généralement les mises à jour logicielles et concernant la sécurité des données.

Outre cela, les entreprises confient souvent leur développement Web, leur hébergement et la maintenance ou la gestion de leurs sites et de leurs applications.

En plus, on choisit l’impartition informatique pour bénéficier d’un soutien technique de qualité et pour obtenir de meilleurs conseils en matière de télécommunications d’entreprise. Une firme d’impartition informatique peut même former des équipes afin qu’elle maîtrise mieux un environnement informatique.

Les avantages de l’impartition informatique

L’impartition informatique procure de nombreux avantages qui peuvent contribuer au succès d’une entreprise.

Réduction des coûts

Parmi les avantages qui peuvent découler de l’impartition informatique, on retrouve notamment la réduction des coûts.

La plupart du temps, l’impartition informatique est synonyme d’économie d’argent, car elle permet d’éviter des investissements importants en termes d’infrastructures informatiques, notamment grâce aux solutions infonuagiques hébergées.

D’ailleurs, les firmes d’impartition informatiques sont reconnues pour leur capacité à centraliser et rationaliser les équipements informatiques. Une telle rationalisation des ressources se traduit souvent en des économies substantielles pour le client.

Un budget TI plus facile à gérer

Même si les dépenses d’un service informatique sont prévisibles, des frais imprévus peuvent rompre l’équilibre budgétaire d’une entreprise. Il suffit de penser aux frais inattendus que peuvent engendrer des absences de collaborateurs ou des réparations d’équipement.

L’impartition des services TI évite ces dépenses imprévues, car les prestations sont effectuées selon un cahier des charges précis et au prix stipulé dans le contrat.

Un accès à des compétences rares

L’impartition informatique permet aussi d’avoir accès à des compétences qui ne sont parfois pas disponibles localement. En effet, le partenaire peut aussi bien être situé de l’autre côté de la rue qu’à l’autre bout du monde, sans aucun impact négatif sur l’entreprise. Ainsi, selon vos besoins, vous pouvez faire affaire avec une entreprise australienne, chinoise ou américaine pour pallier les compétences que vous recherchez.

Pour assurer une excellente gestion de vos services informatiques par le biais de l’impartition

Gérer une entreprise est une opération complexe. L’impartition informatique permet d’alléger le fardeau des gestionnaires et de leurs équipes. En plus, elle permet une sécurité accrue sans pour autant alourdir le poids fiscal de l’entreprise. Au moment de passer en revue votre structure informatique, songez-y. Qui sait, vous pourriez bien en sortir gagnant?

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour confier la gestion de vos services informatiques à un partenaire de confiance, faites appel à Groupe SL.

 

 

Articles recommandés