Qu’est-ce que la virtualisation des espaces de travail?

virtualisation-espace-travail

Vous avez entendu parler du concept de virtualisation des espaces de travail, mais ne savez pas précisément en quoi il consiste et comment vous pourriez en tirer avantage dans votre entreprise ?

Rassurez-vous, l’équipe de spécialistes en impartition informatique de Groupe SL est là pour vous apporter les réponses que vous cherchez.

Définition d’un espace de travail virtuel

Un espace de travail virtuel est un lieu de travail au sein duquel les travailleurs sont connectés les uns aux autres via des outils numériques, indépendamment de leur emplacement physique.

Les utilisateurs appartenant à un espace de travail virtuel comblent la distance physique qui les sépare les uns des autres grâce à un ensemble d’outils informatiques conçus pour favoriser une communication et une collaboration étroites. Souvent, ces outils consistent en des logiciels qui utilisent l’infonuagique pour rendre accessibles différents postes de travail virtuels et applications professionnelles (comme celles du service Microsoft 365) à partir d’un « Data Center ».

Ainsi, un espace de travail virtuel reproduit un bureau physique dans le monde réel.

Exemple permettant de mieux comprendre la virtualisation d’un espace de travail

Pour mieux comprendre le concept de virtualisation des espaces de travail, voici un exemple plus concret.

Plutôt que de devoir installer tous les logiciels professionnels sur l’ordinateur d’un nouvel employé, ce dernier pourrait tout simplement se connecter à Internet avec son appareil personnel afin d’accéder au « Data Center » de l’entreprise, situé sur le cloud. De là, l’employé aura un accès rapide et simple à toutes leurs applications publiées, SaaS et mobiles via un espace de travail unifié sécurisé et unique.

La virtualisation des espaces de travail permet donc de faire fi des systèmes d’exploitation, des applications et des données du matériel sous-jacent d’un appareil informatique, ce qui simplifie la gestion d’infrastructure TI.

Les avantages de la virtualisation des postes de travail pour une entreprise

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est la virtualisation des espaces de travail, vous commencez peut-être à réaliser tout le potentiel de sa mise en œuvre en entreprise.

Une meilleure sécurité des données

Lorsqu’un espace de travail est virtualisé, les données et les applications ne quittent jamais le « Data Center ».

Pour une entreprise qui travaille avec des données sensibles et des informations confidentielles, la virtualisation des postes de travail permet donc de réduire les risques de pertes de données informatiques au niveau des terminaux, notamment grâce à la sauvegarde en ligne.

Aussi, il est beaucoup plus facile de mettre en place des mesures de sécurité comme l’authentification à deux facteurs avec un espace de travail virtuel.

Une conformité assurée

Plusieurs entreprises doivent se plier à des exigences sévères afin de pouvoir opérer en toute conformité.

Pour se conformer, une entreprise pourrait ainsi devoir mettre à jour les ordinateurs de chacun de ses employés, ce qui représente une tâche colossale pour les organisations qui comptent des dizaines ou des centaines d’employés.

Grâce à la virtualisation des postes de travail et à l’utilisation de solutions infonuagiques hébergées, une mise à jour du logiciel sur le cloud suffira à s’assurer que les employés travaillent avec un logiciel conforme.

Des économies sur les coûts des locaux de travail

Avec un espace de travail virtuel, offrir un local de travail aux employés n’est plus une nécessité.

Une entreprise qui mise sur cette technologie pourrait donc économiser des sommes importantes en loyer, en chauffage, en assurances et en frais de sécurité pour ne nommer que quelques exemples.

Dans la même optique, la virtualisation des postes de travail est une bonne façon de faire une plus grande place au télétravail sans affecter la productivité. Sans compter qu’elle pourrait vous permettre d’embaucher des candidats provenant de n’importe où dans le monde.

Groupe SL : pour tirer le meilleur de la virtualisation de votre espace de travail

En conclusion, la virtualisation des espaces de travail est un concept assez abstrait, mais dont les avantages sont bien réels pour les entreprises qui choisissent de la mettre en œuvre.

Si vous souhaitez parler avec des spécialistes en virtualisation d’espace de travail afin de savoir si votre entreprise pourrait en tirer profit et de quelle façon, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous pourrons même élaborer un plan de déploiement conçu sur mesure pour votre organisation si jamais vous décidez de prendre ce virage.

Articles recommandés