Pourquoi l’authentification à deux facteurs est-elle conseillée pour protéger vos communications d’entreprise ?

authentification-2-facteurs

Pour s’adapter au contexte de pandémie mondiale et continuer à opérer tout en respectant les directives gouvernementales, plusieurs entreprises se sont tournées vers le télétravail. Ce faisant, une quantité phénoménale d’informations sont désormais échangées en ligne.

Malheureusement, beaucoup d’organisations n’ont pas conscience que leurs communications professionnelles ne sont pas suffisamment sécurisées. Plusieurs misent encore sur des procédures de sécurité standard ne demandant qu’un simple nom d’utilisateur ou mot de passe et qui ne suffisent plus du tout à garantir la confidentialité des échanges en ligne. Elles sont donc vulnérables au vol d’informations confidentielles et de données sensibles par des cybercriminels.

Pour fournir un meilleur niveau de protection des communications d’entreprise, de nouvelles stratégies d’identification des utilisateurs ont donc été développées. Parmi celles-ci, l’authentification à 2 facteurs est sans doute l’une des plus efficaces et faciles à mettre en oeuvre.

Dans cet article, nos spécialistes en cybersécurité vous expliquent cette mesure de protection informatique et comment elle est utile aux entreprises qui permettent le télétravail.

Qu’est-ce que l’authentification à 2 facteurs?

L’authentification à deux facteurs, aussi appelée vérification à deux étapes ou « 2FA » (Two Factors Authentication), est un processus informatique d’accès sécurisé au cours duquel l’usager doit fournir deux éléments de preuve pour avoir l’autorisation d’accéder à un programme, une fonction ou un fichier.

Cette stratégie fournit donc un niveau de protection supérieur à celui des méthodes d’authentification à facteur unique (SFA), pour lesquelles l’utilisateur n’a qu’à fournir une seule information, comme un mot de passe ou un code d’accès.

Différents types de facteurs d’identification pouvant être demandés lors d’une demande d’accès

Les facteurs d’identification demandés lors d’une tentative d’accès peuvent prendre plusieurs formes. Cela permet de créer des combinaisons uniques que les cybercriminels ne peuvent reproduire.

Le facteur de connaissance

C’est une information que seul l’utilisateur devrait connaitre. Les mots de passe et les numéros d’identification personnels (NIP) font partie de cette catégorie de facteurs.

Le facteur de possession

Il consiste en un objet que l’utilisateur devrait avoir avec lui au moment de la demande d’accès. Il peut s’agir par exemple d’un jeton magnétique ou d’une carte de sécurité.

Le facteur biométrique

Ce facteur d’identification mise sur le fait que chaque usager possède des caractéristiques physiques uniques telles que ses empreintes digitales ou la forme de sa rétine. La reconnaissance faciale est basée sur les facteurs biométriques.

Le facteur d’emplacement

Le facteur d’emplacement exige que l’utilisateur se trouve à un endroit particulier. Il ne pourra pas se connecter s’il est hors de la zone géographique où il devrait être. Il est possible de connaître la provenance d’une demande d’accès en se basant sur des informations de géolocalisation telles qu’une adresse IP.

Comment l’authentification à deux facteurs protège-t-elle vos communications d’entreprise?

Particulièrement en situation de télétravail, beaucoup d’informations confidentielles circulent sur Internet et une grande quantité d’entre elles doit être accessible aux travailleurs à distance. Aussi, pour augmenter la mobilité des employés, plusieurs organisations comptent sur des solutions infonuagiques hébergées.

Un pirate informatique qui réussit à se faire passer pour un employé et qui accède aux ressources informatiques d’une entreprise pourrait donc facilement s’emparer de données qui ont une grande valeur pour l’organisation (plans, recettes, recherches, créations) ou causer des pannes de système qui entrainent l’arrêt des opérations.

En exigeant une seconde forme d’identification, l’authentification à deux facteurs diminue la probabilité qu’un cybercriminel puisse se faire passer pour un utilisateur et accéder à vos ordinateurs, vos sauvegardes en ligne, vos comptes ou d’autres ressources sensibles. Même si un fraudeur a pu mettre la main sur votre mot de passe, il n’aura pas le deuxième élément requis pour s’authentifier.

Protégez aussi vos clients grâce à la 2FA

Une attaque informatique peut aussi avoir un impact direct sur les résultats de votre entreprise si elle cause une fuite de données concernant vos clients. Pire encore, cela peut entraîner une perte de crédibilité et vous faire perdre la confiance et la loyauté de ces derniers.

Une bonne gestion d’infrastructure informatique d’entreprise doit donc comprendre la mise en place de stratégies de cybersécurité qui vont assurer un haut niveau de confidentialité et de sécurisation des données informatiques, comme l’authentification à deux facteurs.

La 2FA sur des sites transactionnels

Sur un site transactionnel où les clients doivent entrer des informations sensibles (numéro de carte de crédit par exemple), l’authentification à deux facteurs fournit une couche supplémentaire de protection qui renforce la sécurité du site Web et de la transaction.

En créant une expérience rassurante, les entreprises augmentent leurs possibilités de créer des interactions continues avec les clients.

Groupe SL vous aide à sécuriser vos communications et votre infrastructure informatique

En résumé, l’authentification à deux facteurs est une stratégie de cybersécurité très efficace pour restreindre l’accès à vos ressources informatiques et vos informations sensibles aux personnes autorisées. Dans un contexte de télétravail, elle peut rendre vos communications plus sûres et même rassurer vos clients. Vous devriez donc songer à l’intégrer à vos protections actuelles.

Chez Groupe SL, nous pouvons réaliser un audit de sécurité informatique visant à identifier les failles de sécurité de votre système TI et déterminer si vous devriez utiliser la 2FA. À la lumière de cet audit, nous pourrons aussi vous proposer des solutions sur mesure pour renforcer votre protection contre les menaces comme les virus et les « hackers ».

Articles recommandés