Azure AD : un outil qui simplifie la tâche des départements informatiques

azure-ad-departement-informatique

Alors que plusieurs entreprises délaissent leurs bureaux physiques pour laisser plus de place au télétravail, leurs départements informatiques doivent faire face à de nouveaux défis. Parmi ceux-ci, l’accès à distance aux ressources TI est sans doute l’un des plus importants.

Dans cet article, nos spécialistes en services d’impartition informatique vous expliquent comment Azure AD vous permet de mieux gérer l’accès à distance à vos ressources infonuagiques telles que Microsoft 365. Ils vous présentent également deux autres outils qui peuvent faciliter la gestion d’infrastructure TI en temps de télétravail.

Qu’est-ce que Azure AD?

Azure AD, ou Azure Active Directory dans sa forme longue, est un programme de gestion des identités utilisateurs externalisé sur le cloud public de Microsoft. Il regroupe plusieurs services et fonctionnalités qui permettent aux entreprises de mieux gérer l’accès à leurs ressources informatiques, notamment celles qui sont accessibles via le cloud.

Ce service se veut beaucoup plus puissant qu’un Active Directory local, car il offre aux entreprises la possibilité de mettre en place des fonctionnalités de cybersécurité et de surveillance plus facilement et à moindre coût.

Les avantages d’utiliser Azure AD en entreprise

Avec Azure AD, les usagers disposent d’une authentification unique pour toutes les applications Web locales et infonuagiques. Le programme est compatible avec plusieurs plates-formes et appareils et peut par exemple intégrer l’ensemble des logiciels de Microsoft 365.

Dans une entreprise, Azure AD pourrait donc permettre de mettre en place l’authentification multi-facteur, d’administrer les mots de passe et les groupes libre-service, de contrôler les accès de manière automatique, d’ajouter des appareils et de surveiller l’utilisation d’applications critiques.

En d’autres termes, Azure AD allège le travail des départements informatiques en facilitant la gestion des accès et en automatisant un certain nombre de tâches. Il vient également sécuriser l’accès aux données sensibles qui sont conservées par les entreprises.

Intune et Autopilot : deux programmes qui viennent compléter Azure AD

Si jamais votre objectif est que votre service informatique n’ait plus à passer autant de temps à assurer la configuration de nouveaux ordinateurs et de leurs utilisateurs, sachez qu’Azure AD peut être avantageusement complété par deux autres programmes : Intune et Autopilot.

Intune : un service cloud qui se concentre sur la gestion des appareils et des applications mobiles

Intune est un logiciel infonuagique qui prend en charge la configuration des appareils (qu’ils soient mobiles ou non), le déploiement des logiciels, la gestion des mises à jour et la conformité.

Avec cet outil, vous pouvez par exemple permettre à vos employés d’utiliser leurs appareils mobiles personnels au travail, sans avoir à craindre les fuites de données confidentielles. En effet, Intune garantit que les données de votre organisation restent protégées en les isolant efficacement des données personnelles des utilisateurs et en exigeant une authentification avant de pouvoir procéder à certaines manoeuvres.

De plus, Intune permet aux administrateurs de profiter de plusieurs autres fonctions pratiques :

  • obtenir un inventaire des appareils qui accèdent aux ressources TI de l’entreprise ;
  • configurer les appareils pour qu’ils respectent les normes de sécurité et d’intégrité en place ;
  • supprimer les données de l’organisation lorsqu’un appareil est perdu ou volé ;
  • et plusieurs autres.

Windows Autopilot : idéal pour préconfigurer de nouveaux appareils

Windows Autopilot consiste en un ensemble de technologies servant à préconfigurer de nouveaux PC Windows qui seront utilisés à des fins professionnelles. Autopilot peut aussi être utilisé par des départements TI pour réinitialiser, réaffecter et récupérer des appareils plus facilement et rapidement.

Ainsi, l’utilisateur qui reçoit un nouvel appareil n’aura qu’à se connecter à un réseau et à effectuer quelques opérations simples pour pouvoir commencer à travailler. De son côté, le service informatique n’aura qu’à valider les informations d’identification de l’employé, ce qui donne un sérieux coup de pouce au responsable de la gestion d’infrastructure TI.

Pour en savoir plus sur Azure AD, Intune et Autopilot, Groupe SL est votre meilleure ressource

En conclusion, si votre entreprise souhaite encourager le travail à distance, sans que cela complexifie la tâche de votre département informatique, sachez qu’il existe différents outils qui peuvent vous aider à le faire. Ainsi, en plus d’automatiser un maximum de tâches, votre infrastructure sera plus accessible, tout en étant plus sécuritaire.

Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur Azure AD, Intune et Autopilot ou voulez profiter de leurs avantages le plus rapidement possible, contactez notre équipe dès maintenant ! Nous pourrons vous offrir un accompagnement personnalisé pour leur implantation.

Articles recommandés