Pourquoi migrer vos serveurs de fichiers vers SharePoint Online?

pourquoi-migrer-serveurs-fichiers-sharepoint-online

SharePoint Online est un système de collaboration en ligne qui fait partie de la suite logicielle Office 365 de Microsoft. Celle-ci utilise des applications de flux de travail, des bases de données de type “liste” ainsi que des fonctions de sécurité dans le but de permettre une meilleure gestion des fichiers dans un environnement professionnel.

Un grand nombre d’entreprises qui doivent gérer une grande quantité de fichiers informatiques ont récemment fait le saut vers ce système en raison des avantages qu’il procure en comparaison avec les serveurs de fichiers standards.

Dans cet article, voyez pourquoi vous devriez vous aussi migrer vos serveurs de fichiers vers Microsoft SharePoint Online.

Migrer vos serveurs de fichiers vers SharePoint Online favorise la collaboration

Travailler efficacement en équipe est un défi pour n’importe quelle entreprise.

À l’ère du télétravail, plusieurs solutions peuvent favoriser une meilleure collaboration informatique entre vos employés, dont la migration de vos serveurs de fichiers vers SharePoint Online.

Une plus grande accessibilité des fichiers

Alors qu’avec un serveur de fichiers standard, vous pouvez seulement accéder à vos fichiers depuis le réseau local, SharePoint Online vous donne accès à vos documents depuis n’importe où et depuis n’importe quel périphérique.

De plus, SharePoint Online permet d’utiliser des métadonnées sur les fichiers, ce qui facilite l’accès aux documents dont vous avez besoin. C’est beaucoup plus efficace que de rechercher dans une arborescence rigide, typique des serveurs de fichiers standards.

Des échanges de fichiers facilités

Avec SharePoint Online, vous pouvez facilement partager vos documents avec des utilisateurs de votre entreprise ou des utilisateurs externes plutôt que d’avoir à échanger de nombreuses versions par courriel.

SharePoint Online vous permet aussi de coéditer vos documents avec vos collaborateurs tout en étant capable de retrouver à tout moment les modifications apportées sur un document, par qui, et quand.

Pour encore plus d’efficacité en télétravail, SharePoint Online vous permet de définir des workflows pour automatiser les circuits de validation, de relecture, tandis que le système organise les différentes versions de vos documents.

Migrer vers SharePoint Online pour plus de sécurité

Si la sécurité d’accès à vos fichiers est entre les mains de votre entreprise, vous savez qu’il est dispendieux d’assurer un haut niveau de protection.

Avec un serveur SharePoint Online, il est beaucoup plus facile et économique de protéger vos données informatiques les plus sensibles ou confidentielles.

Un contrôle plus serré des accès

Avec SharePoint Online, vous pouvez définir précisément qui a le droit d’accès sur vos documents, en lecture ou en modification. En plus, l’accès aux informations est contrôlé au niveau de l’utilisateur par des systèmes de double authentification, mais également au niveau du périphérique utilisé.

Possibilité de limiter les actions possibles

En passant à SharePoint Online, il vous sera possible de définir les actions permises par utilisateurs et par fichiers. Vous pourriez par exemple interdire l’enregistrement et l’impression d’un fichier à certains utilisateurs.

Groupe SL peut vous assister dans votre migration vers SharePoint Online

En somme, migrer vos serveurs de fichiers vers SharePoint Online vous permettrait de faciliter la collaboration entre employés et partenaires, tout en protégeant mieux vos documents et fichiers informatiques.

En tant que spécialistes de la solution Microsoft 365, Groupe SL peut vous accompagner dans le processus de migration de vos serveurs de fichiers vers SharePoint Online. Vous bénéficierez d’un soutien technique personnalisé et même d’une formation qui vous permettra d’exploiter vos nouveaux outils à leur plein potentiel.

Articles recommandés