La téléphonie IP : une technologie à découvrir

tout-savoir-telephonie-ip

La téléphonie IP est une technologie qui existe depuis plusieurs années déjà et qui est utilisée par de nombreuses entreprises et même des particuliers. Cependant, beaucoup de gens ne sont pas encore familiers avec celle-ci. Est-ce votre cas ?

Si oui, nous vous encourageons fortement à poursuivre votre lecture. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez une foule d’informations qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement et les avantages de la téléphonie IP.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ou VoIP?

definition voip

De manière générale, la téléphonie IP est un système de communication basé sur la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol) qui transforme la voix en paquets de données ensuite acheminés par Internet. Elle est d’ailleurs parfois appelée VoIP, téléphonie hébergée ou téléphonie par Internet.

Puisque la téléphonie IP voyage via Internet haute vitesse plutôt que sur le réseau téléphonique traditionnel, elle permet d’effectuer des appels à partir de plusieurs types d’appareils (ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, etc.), pourvu qu’ils soient connectés.

Téléphonie IP vs téléphonie traditionnelle

Comme la téléphonie IP fait voyager des paquets de données via Internet, elle permet d’envoyer beaucoup plus que la voix. En effet, la VoIP permet d’échanger plusieurs types d’informations, contrairement à la téléphonie analogique traditionnelle.

Les solutions VoIP destinées aux entreprises ont d’ailleurs évolué vers des services de communications unifiées basées sur le cloud et qui traitent tous les types de communications (appels téléphoniques, télécopies, messagerie vocale, courrier électronique, conférences Web, etc.). C’est une des raisons qui expliquent pourquoi de nombreux fournisseurs de VoIP sont aussi des fournisseurs de services infonuagiques.

Le fonctionnement d’un téléphone IP

Le terme « téléphone IP » peut vous faire penser à un appareil volumineux et encombrant. Toutefois, rappelez-vous que pratiquement n’importe quel appareil mobile peut servir de téléphone IP.

En quatre étapes, voici comment fonctionne un téléphone IP :

  1. Votre téléphone IP se connecte à votre commutateur ou routeur dans votre réseau local (LAN).
  2. Lorsque vous composez un numéro de téléphone, votre téléphone IP demande à votre fournisseur de services VoIP d’appeler l’autre partie.
  3. Votre service VoIP établit l’appel et échange des paquets de données avec votre téléphone IP.
  4. Votre téléphone IP reconvertit ces signaux numériques en un son que vous pouvez entendre.

La voix sur IP permet donc de contourner complètement la compagnie de téléphone filaire locale.

Principaux avantages de la téléphonie IP

Particulièrement pour les organisations, passer à la téléphonie IP est généralement très profitable. Voici quelques avantages dont peuvent bénéficier les entreprises qui passent à la VoIP :

La téléphonie IP mène à des économies intéressantes

Étant donné que le signal vocal passe par Internet et non par le système téléphonique traditionnel, les fournisseurs de services VoIP n’ont pas de “frais d’acheminement” (frais pour acheminer les appels sur les lignes téléphoniques) à payer et peuvent donc offrir des forfaits de téléphonie à un prix inférieur.

De plus, les frais liés aux appels interurbains ou longue distance sont habituellement beaucoup plus bas pour les utilisateurs de la téléphonie IP. C’est un avantage indéniable pour les entreprises qui travaillent avec des partenaires et des clients de partout sur le globe. Groupe SL inclus sans frais additionnels tous les appels interurbains en Amérique du Nord.

Enfin, comme la téléphonie IP élimine le recours aux appareils et réseaux téléphoniques traditionnels, les entreprises économisent sur l’achat de matériel couteux lorsqu’elles optent pour la VoIP. Sans compter qu’elles économisent aussi sur les frais d’entretien et de maintenance de leur système téléphonique.

La VoIP permet de communiquer de façon sécuritaire

La sécurité et la confidentialité des échanges sont une priorité pour bien des entreprises et des institutions. Les appels téléphoniques peuvent servir à partager des informations confidentielles ou des données sensibles, comme les numéros de carte de crédit et des dossiers médicaux ou juridiques.

Grâce à l’encryption des communication (assurez-vous que votre fournisseur l’offre), la VoIP est sûre et sécurisée même lorsque les paquets de données voyagent sur Internet. Les systèmes téléphoniques IP sont dotés d’une sécurité intégrée qui permet d’empêcher les personnes mal intentionnées de mettre les appels sur écoute.

La téléphonie IP facilite le télétravail

Avec la VoIP, les entreprises peuvent faire une plus grande place au télétravail sans que leur productivité en souffre. Cela vient notamment du fait qu’il existe des applications permettant de prendre les appels logés sur un téléphone de bureau à l’aide d’un ordinateur ou téléphone intelligent personnel.

Ces applications permettent aussi d’appeler des collègues ou clients, de participer à des conférences téléphoniques, d’échanger des messages texte, d’enregistrer des conversations et bien plus encore. Tout ça à partir de la maison ou pendant les déplacements à l’étranger.

La VoIP offre une excellente évolutivité

Une solution VoIP évite aux entreprises d’avoir à acheter et installer du matériel coûteux lorsqu’elles prennent de l’expansion. Les organisations peuvent ajouter ou supprimer des utilisateurs en quelques secondes, sans que cela implique des dépenses supplémentaires. En plus, les déménagements sont grandement simplifiés avec la VoIP.

Plusieurs fonctions possibles pour prendre soin des interlocuteurs

Les forfaits VoIP peuvent comprendre une grande quantité de fonctions qui aident les entreprises à prendre soin de leurs clients et partenaires :

  • Afficheur
  • Annuaire d’entreprise
  • Appel en attente
  • Console pour réceptionniste
  • Enregistrement des appels
  • File d’attente
  • Groupe de sonnerie
  • Réponse vocale interactive
  • Message vocal acheminé par courriel
  • Mode nuit
  • Musique en attente
  • Rapport d’appels détaillé
  • Salle de conférence virtuelle
  • Service d’urgence 911
  • Transfert d’appel vers cellulaire
  • Téléphone virtuel
  • Et bien plus encore.

Ces fonctions sont incluses sans frais additionnels par certains fournisseurs, dont Groupe SL.

Comment passer à la téléphonie IP?

La migration d’un système téléphonique analogique existant vers la téléphonie IP est un processus relativement simple. Souvent, elle n’implique que l’installation d’une poignée de nouveaux équipements. Ensuite, la configuration peut être faite via un portail client, ou avec l’aide du fournisseur.

Fait intéressant, la VoIP est parfois compatible avec la technologie et les appareils que les entreprises possèdent déjà. Généralement, cette compatibilité repose sur un système hybride de VoIP ou d’un PBX hybride, qui combine l’équipement téléphonique existant avec la VoIP.

Chez Groupe SL, la téléphonie IP, on connait ça!

Voilà qui résume l’essentiel de ce que vous devriez connaître sur la téléphonie IP. En quelques mots, c’est une technologie de communication facile d’installation et hautement évolutive, qui offre plusieurs avantages à ses utilisateurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la VoIP ou savoir comment elle pourrait contribuer concrètement au succès de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous ! Nos spécialistes en solutions infonuagiques hébergées possèdent toutes les connaissances nécessaires pour répondre à vos questions les plus pointues.

Articles recommandés