Comment établir le budget informatique de son entreprise ?

etablir-budget-informatique

L’enveloppe budgétaire consacrée à l’informatique dans une entreprise varie beaucoup en fonction de son secteur d’activités.

Cependant, la majorité des organisations investissent de plus en plus de ressources dans leurs infrastructures informatiques puisque celles-ci sont désormais essentielles à leurs activités et à leur croissance.

En d’autres termes, le budget informatique d’une entreprise a un impact direct sur les résultats de celle-ci. Voilà pourquoi il est important de prendre les bonnes décisions lors de la détermination des montants qui seront investis dans les équipements et les services TI.

Dans cet article, découvrez comment établir le budget informatique de votre entreprise à l’aide d’exemples et d’explications fournis par nos spécialistes en impartition informatique.

Budget informatique : le dépenses en TI varient en fonction du secteur

Il est évident que certains secteurs d’activités ont vu leur dépendance aux outils informatiques augmenter considérablement au cours des dernières décennies. Par exemple, la finance, la comptabilité et les télécommunications ont été touchées par une transformation numérique importante. C’est dans ces secteurs que les dépenses en informatiques sont aujourd’hui les plus grandes.

De ce fait, les entreprises qui appartiennent à ces domaines d’activités n’ont d’autre choix que de réinvestir une part plus importante de leurs revenus dans leur département d’informatique.

Voici justement un petit tableau qui vous donnera une bonne idée du ratio des dépenses en informatique de différents types d’entreprises par rapport à leur chiffre d’affaires (les exemples donnés sont approximatifs).

Secteur d’activité % du chiffre d’affaires investi en TI
Finance 9 %
Télécommunication 5,5 %
Conseil et services, informatique 4,5 %
Assurance, électronique, santé, transport, 3,5 %
Automobile, biens de consommation, chimie, énergie 2 %
Bâtiment, distribution 1 %

 

La répartition des dépenses informatiques

Comme vous venez de le voir, les banques accordent en général une part beaucoup plus grande de leur budget dans leur service informatique que les entreprises manufacturières ou de construction.

Mais établir le budget informatique d’une entreprise ne s’arrête pas à déterminer le montant total à dépenser. Il faut aussi choisir comment ce montant sera utilisé pour qu’il rapporte un maximum de dividendes.

À ce moment, il faut considérer plusieurs facteurs tels que l’état de vos équipements (ordinateurs, serveurs, logiciels, etc.) et vos objectifs stratégiques (automatiser certaines tâches, permettre le télétravail, passer à l’infonuagique, etc.) pour investir les bons montants aux bons endroits.

Voici différents types de dépenses qui peuvent composer un budget informatique et un exemple « classique » de leur répartition :

Types de dépenses Portion du budget informatique
Infrastructure informatique

(Matériel, hébergements, etc.)

34 %
Personnel

(Interne, régie externe, etc.)

31 %
Logiciels

(Acquisition, souscription, etc.)

20 %
Autres prestations diverses 15 %

 

Pièges à éviter lors de l’élaboration d’un budget informatique

Le principal piège à éviter lors de l’établissement d’un budget informatique d’entreprise est la tentation de réaliser de fausses économies, que ce soit en dépensant trop peu sur les équipements ou le soutien technique.

Par exemple, les ordinateurs vendus à bon marché peuvent souffrir de nombreux problèmes tels qu’une faible espérance de vie et une garantie limitée et ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation. Tout ça peut faire en sorte que leur coût réel n’est sans doute pas aussi bas que vous ne le pensez.

D’un autre côté, même si vous investissez dans des équipements de première qualité et très performants, il faut néanmoins que votre parc informatique soit géré par des personnes compétentes afin d’en tirer le meilleur. Ce sont elles qui vont veiller aux mises à jour techniques et de sécurité, régler les problèmes, configurer les systèmes, gérer les utilisateurs et paramétrer la sauvegarde en ligne. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans le support technique

Groupe SL peut vous aider à établir votre budget informatique

En conclusion, établir le budget informatique de son organisation ne doit pas se faire au hasard. Pour prendre les bonnes décisions, l’idéal est de s’entourer de personnes qui possèdent des connaissances approfondies en matière d’informatique d’entreprise comme nos spécialistes en services TI stratégiques.

Chez Groupe SL, nous pouvons vous aider à mettre en place une stratégie TI qui deviendra un réel atout pour votre organisation et appuiera votre développement d’affaires. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de vos besoins et projets TI!

Articles recommandés