Conseils de cybersécurité destinés aux firmes d’avocats et professionnels du droit

cybersecurite-firmes-avocats-professionnels-droit

Les professionnels du droit recueillent et stockent énormément de données sensibles concernant leurs clients et leurs activités. C’est pourquoi les systèmes informatiques des firmes d’avocats contiennent généralement une multitude d’informations qui ne devraient jamais être révélées ou se retrouver entre les mains de personnes mal intentionnées.

Comme une grande partie de ces données confidentielles sont protégées par la loi, vous avez donc tout avantage à faire de la cybersécurité une priorité si vous travaillez dans un cabinet d’avocats.

Vous ne savez pas par où commencer pour renforcer la sécurité de votre infrastructure TI et protégez vos données ? Pas de panique, nos spécialistes en services TI gérés et en solutions infonuagiques ont décidé de vous partager quelques-uns de leurs meilleurs conseils de cybersécurité pour le domaine du droit.

Sécurisez l’accès à votre réseau

Si vous ne prenez pas de mesures pour sécuriser le réseau de votre cabinet juridique, les cybercriminels y auront facilement accès. Utilisez les antivirus, les pare-feux, les logiciels de détection des logiciels malveillants et toute autre technologie disponible pour assurer la sécurité de votre réseau.

Pour limiter l’accès à vos bases de données et applications, vous pouvez aussi utiliser l’authentification à deux facteurs. Ainsi, chaque usager devra fournir deux éléments de preuve pour avoir l’autorisation d’accéder au réseau ou à certaines informations. C’est beaucoup plus sûr que lorsqu’un simple mot de passe est exigé.

Si possible, consultez une entreprise d’impartition informatique expérimentée pour vous conseiller les meilleures stratégies à mettre en place et outils à vous procurer pour vous assurer que votre réseau est bien protégé contre les cyberattaques.

Cryptez vos données sensibles et vos communications

Les ordinateurs portables volés et l’interception de communications professionnelles sont des causes majeures des fuites d’informations confidentielles, notamment dans le domaine du droit. Dans une telle situation, le cryptage (parfois aussi qualifié de chiffrement) représente une stratégie de cybersécurité relativement simple et efficace pour protéger les données sensibles.

En gros, le cryptage consiste à traduire les données stockées dans un courrier électronique, sur un disque dur local, dans un navigateur internet ou dans une application en nuage, en un code secret qui nécessite ensuite une clé ou un mot de passe pour les déchiffrer. Si un ordinateur ou un dispositif volé ou perdu est crypté, les informations qu’il contient ne seront pas accessibles au voleur tant qu’il n’aura pas la clé de chiffrement.

Envisagez des options de stockage dans le nuage (cloud)

Dans de nombreux cas, le cloud offre une meilleure sécurité que les logiciels et le matériel TI internes lorsqu’il est question de protéger les données sensibles.

Envisagez de transférer vos opérations vers le cloud afin de renforcer votre niveau de sécurité. Si vous n’êtes pas sûr, une entreprise d’impartition informatique peut vous aider à décider si le cloud est la meilleure option pour vous et à mettre en place une stratégie de sauvegarde en ligne.

Gardez un œil sur les appareils mobiles que vous utilisez dans le cadre de vos fonctions

Bien qu’avantageuses pour de nombreuses raisons, les politiques BYOD (Bring Your Own Device) sont risquées pour les cabinets d’avocats, à moins que des mesures de sécurité appropriées ne soient prises. En effet, de nombreuses firmes subissent des vols de données sensibles parce qu’elles sécurisent leurs réseaux et leurs systèmes informatiques au bureau, mais se montrent moins prudentes avec les appareils mobiles et portables utilisés dans le cadre de leurs activités.

Pourtant, tout employé ou partenaire qui accède régulièrement à votre réseau ou à votre base de données devrait prendre les mesures nécessaires pour protéger son téléphone, ordinateur portable, tablette ou tout autre appareil mobile utilisé. Ces équipements doivent toujours être protégés par un mot de passe robuste, et devraient être équipés des logiciels de sécurité appropriés, surtout dans un contexte de télétravail.

Sensibilisez votre personnel à l’importance d’adopter des pratiques sécuritaires

Ne partez pas du principe que tous vos employés et partenaires savent comment repérer et déjouer les menaces informatiques. Ouvrez le dialogue et informez constamment vos collègues pour éviter les erreurs d’utilisation accidentelles et promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité des données.

Aussi, faites en sorte qu’à chaque nouvelle embauche, une formation bien à jour soit suivie par l’employé engagé.

Dotez-vous d’un plan de continuité des opérations

Même les cabinets d’avocats les mieux protégés restent exposés au risque d’une violation de données ou d’un désastre entraînant la perte d’informations confidentielles ou une panne de matériel TI. Par conséquent, les cabinets d’avocats doivent se préparer à l’éventualité d’un sinistre en en mettant en place un plan de continuité des opérations.

Le plan de continuité des opérations vise à maintenir les fonctions essentielles en état de marche pendant un sinistre ou du moins à les rétablir avec le moins de temps d’arrêt possible. Ce document est donc incontournable pour prévenir efficacement les brèches de sécurité, mais aussi pour refermer immédiatement celles qui pourraient s’ouvrir.

Pour des données sensibles bien protégées, les avocats peuvent se fier à Groupe SL

En conclusion, la cybersécurité et la protection des données devraient faire partie des priorités des professionnels du droit puisqu’ils sont en possession d’informations qui doivent demeurer confidentielles. Heureusement, différents moyens s’offrent à eux afin de renforcer la sécurité et la fiabilité de leur infrastructure TI.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire en cybersécurité pour protéger votre entreprise des diverses menaces informatiques qui pourraient causer des fuites de données sensibles, contactez notre équipe ! Nous pourrons déterminer vos besoins et vous proposer des solutions sur mesure.

Articles recommandés