Quelle est l’importance d’un plan de continuité des opérations pour une entreprise ?

plan-continuite-operations-entreprise

Que se passerait-il si tout à coup, toutes les ressources informatiques mondiales n’étaient plus utilisables? Ce serait le chaos! Les finances, les transports, les communications, toutes les activités humaines reposent sur les TI.

Heureusement, ce scénario est peu probable, notamment parce que la plupart des organisations qui misent sur la technologie sont dotées d’un plan de continuité des opérations leur permettant de faire face avec sérénité à leurs plus grandes menaces.

Dans cet article, découvrez en quoi consiste précisément un plan de continuité des opérations et à quel point il est important pour une organisation d’en posséder un et de le maintenir à jour.

Qu’est-ce qu’un plan de continuité des opérations?

La continuité des opérations est la capacité d’une organisation à maintenir ses fonctions essentielles pendant et après une catastrophe.

Le plan de continuité des opérations établit quant à lui des processus et des procédures de gestion des risques qui visent à prévenir les interruptions des services essentiels et à rétablir la pleine fonctionnalité de l’organisation aussi rapidement et sans heurts que possible.

L’objectif ultime d’un plan de continuité des opérations consiste à maintenir les fonctions essentielles en état de marche pendant un sinistre ou du moins à les rétablir avec le moins de temps d’arrêt possible. Évidemment, aujourd’hui, ces fonctions sont majoritairement informatisées ou reposent sur l’utilisation de matériel informatique.

Un plan de continuité des activités tient compte de divers événements imprévisibles, tels que les catastrophes naturelles, les incendies, les épidémies, les cyberattaques et autres menaces externes et détermine :

  • Comment ces risques affecteront les opérations
  • Comment mettre en place des garanties, des procédures et des politiques pour atténuer ces risques
  • Comment les procédures de reprise seront testées pour s’assurer de leur fonctionnement
  • Comment le processus sera revu pour être tenu à jour

Quelles sont les entreprises qui devraient avoir un plan de continuité des opérations?

La continuité des activités est importante pour les organisations de toute taille, mais il n’est pas nécessaire pour toutes les entreprises, à l’exception des plus grandes, de maintenir la totalité de leurs opérations courantes pendant la durée d’un sinistre.

Selon de nombreux experts, la première étape de l’élaboration d’un plan de continuité des opérations consiste d’ailleurs à décider quelles fonctions informatiques sont essentielles et à allouer le budget disponible en conséquence. Ces fonctions, ainsi que le budget vont évidemment varier en fonction de l’organisation visée par le plan.

Une fois que les éléments essentiels ont été identifiés et le budget fixé, les administrateurs peuvent mettre en place des mécanismes permettant d’assurer leur haute disponibilité.

Exemples de stratégies comprises dans un plan de continuité des opérations

Pour assurer une reprise rapide d’un système informatique à la suite d’un sinistre, des technologies telles que la mise en miroir des disques et la sauvegarde en ligne permettent à une organisation de conserver des copies à jour des données dans des endroits géographiquement dispersés, et pas seulement dans le centre de données principal.

Cela permet aux employés de continuer à accéder aux données sans interruption si un emplacement est touché par une catastrophe, tout en protégeant l’entreprise contre la perte de données informatiques.

Pourquoi est-il plus important que jamais de se doter d’un plan de continuité des opérations?

Voici quelques exemples qui illustrent pourquoi les entreprises devraient mettre au point un plan de continuité des opérations et le mettre à jour régulièrement.

Les menaces sont de plus en plus variées et dangereuses

Les temps d’arrêt proviennent de diverses sources. Il est important de mettre en place un plan de continuité des activités qui tienne compte de toute perturbation potentielle des opérations.

Certaines menaces, telles que les virus informatiques et les conditions météorologiques extrêmes, semblent même être de plus en plus présentes. Il faut donc s’assurer que le plan de continuité soit mis à jour et protège l’entreprise contre les nouvelles sources de problèmes.

Le marché est plus impitoyable que jamais

Nous vivons dans une époque où les gens recherchent une satisfaction instantanée de leurs besoins. La loyauté envers un fournisseur de produits ou de services est de moins en moins en vogue et la compétition est forte, faisant en sorte que le moindre contretemps attribuable à un « bogue » ou à une panne informatique peut faire perdre énormément de clients et d’argent à une organisation.

Dans la même optique, une institution qui serait victime d’une perte ou fuite de données personnelles pourrait très bien perdre la confiance de ses clients et voir sa réputation entachée. Dans des secteurs comme la finance ou la santé, un plan de continuité des opérations est littéralement vital.

C’est parfois une question de conformité

Comme la réglementation encadrant les activités commerciales est de plus en plus stricte, il est important de comprendre quelles lois et normes régissent et affectent une organisation donnée. En ce sens, la continuité des opérations peut être une exigence pour des raisons juridiques ou de conformité.

Il est du devoir des organisations de mettre en place un plan de continuité des opérations adapté si elles ne veulent pas risquer d’être visées par des sanctions ou des pénalités.

Groupe SL vous aide à assurer la continuité de vos opérations

En somme, pour assurer la continuité de ses activités en cas de sinistre, une entreprise devrait être dotée d’un plan de continuité des opérations. Ce dernier est même devenu un incontournable pour demeurer compétitif, car il permet d’éviter de faire fi de pannes informatiques et de conserver la confiance fragile du public et des partenaires d’affaires. L’élaboration d’un plan de continuité efficace exige toutefois d’une entreprise qu’elle se regarde elle-même et qu’elle analyse ses faiblesses.

Chez Groupe SL, nous sommes en mesure d’identifier les menaces auxquelles les systèmes informatiques des organisations font face. Nous aidons aussi les entreprises à maximiser la disponibilité et la sécurité de leur infrastructure informatique en leur proposant des services TI sur mesure.

N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous avez des doutes quant à la capacité de votre entreprise à reprendre rapidement ses opérations en cas de catastrophe.

Articles recommandés