Comment assurer la bonne gestion de vos équipes en télétravail grâce à Microsoft 365 ?

microsoft-365-gestion-equipes-teletravail

Au cours de l’année 2020, nombreuses sont les entreprises qui ont affronté vents et marées afin de demeurer opérationnelles. Pour plusieurs d’entre elles, c’est en exigeant que leurs employés travaillent de la maison qu’elles ont pu traverser la tempête qui fait toujours rage.

Mais instaurer le télétravail dans une organisation n’est pas une mince affaire. Cela demande notamment des outils informatiques adaptés ainsi qu’une gestion repensée des équipes de travail.

Dans cet article, découvrez comment certaines fonctionnalités de Microsoft 365 peuvent vous aider à gérer vos équipes en télétravail.

Microsoft 365 vous aide à mieux superviser le travail à distance

Vous saviez peut-être déjà que Microsoft 365 propose un bon nombre d’outils et de fonctionnalités qui favorisent la collaboration entre les employés en télétravail. Par exemple, utiliser Microsoft Teams permet à vos équipes de travail de rester connectées et de communiquer efficacement grâce à des fonctions de clavardage et de conversations vidéo.

Mais saviez-vous que différents logiciels de la suite MS 365 offrent aussi la possibilité aux gestionnaires de consulter différentes statistiques concernant la productivité de leurs employés?

Une meilleure vue d’ensemble sur les communications

Les responsables de projets dont les travailleurs impliqués utilisent Teams peuvent avoir accès à des renseignements fort utiles pour garantir des résultats satisfaisants :

  • Nombre d’appels d’équipe;
  • Nombre de clavardages d’équipe;
  • Nombre de clavardages privés;
  • Nombre de rencontres virtuelles;
  • Et même plus!

Il est même possible de savoir qui participe à ces rencontres, même si elles comptent des collaborateurs provenant de l’extérieur. Les statistiques Teams permettent aussi de savoir qui s’implique dans le travail d’équipe et qui travaille plus souvent en solitaire.

Des rapports qui permettent de mesurer l’engagement des employés qui travaillent de la maison

Microsoft 365 est capable de générer des rapports avancés et des analyses qui contiennent plusieurs informations permettant d’identifier le niveau d’engagement et l’efficacité de chaque employé durant ses quarts de travail.

À titre d’exemple, vous pourriez faire le suivi de l’utilisation d’applications comme SharePoint et OneDrive afin de voir quels documents ont été consultés et modifiés et par qui.

Les rapports peuvent également présenter des informations concernant l’utilisation de différents programmes informatiques de la suite Microsoft 365, ce qui permet d’identifier des pistes d’amélioration des processus et des opportunités de formation des employés.

Microsoft 365 vous aide à optimiser votre infrastructure TI pour le télétravail

Comme vous venez de le lire, Microsoft 365 offre un écosystème d’applications très performant offrant des statistiques détaillées du travail des employés, ce qui favorise une bonne gestion des employés en télétravail. Cependant, le bon fonctionnement de la plateforme MS 365 est en partie dépendant de l’infrastructure TI sur laquelle mise l’organisation. C’est pourquoi vous devriez être capable de détecter lorsque certaines opérations sont lentes ou ne fonctionnent pas.

Dans cette optique, une solution globale de mesure de la performance pourra offrir une visibilité complète dans toutes les composantes de Sharepoint: collections de sites, application web, base de données, évènements, et encore plus, afin que les administrateurs puissent mesurer tous les aspects de l’infrastructure. Ils obtiendront ainsi des perspectives pour l’optimisation de la performance du matériel informatique sur lequel mise l’entreprise.

Microsoft 365 assure la sécurité des données échangées entre employés en télétravail

La cybersécurité des données sensibles échangées entre collaborateurs est au coeur des préoccupations concernant le télétravail. Il est donc important de s’assurer que les employés travaillent avec une infrastructure sécuritaire afin qu’ils puissent se partager des informations confidentielles ou personnelles sans risquer que celles-ci se retrouvent entre les mains de personnes mal intentionnées.

En utilisant la suite Microsoft 365 et Teams, votre entreprise peut définir un espace de travail sécuritaire pour la collaboration et le partage de fichiers. De plus, MS 365 permet de créer des backups en ligne pour conserver les fichiers et documents de manière sécuritaire tout en les gardant facilement accessibles à ceux qui en ont besoin pour travailler.

Contactez Groupe SL pour tirer le meilleur de MS 365 et de vos équipes en télétravail

En conclusion, pour tirer le meilleur de vos équipes en télétravail, vous devriez peut-être implanter Microsoft 365 dans votre organisation. Ce faisant, vous pourrez suivre la performance de vos employés à distance et celle de votre infrastructure TI, en plus de sécuriser les données échangées entre collaborateurs.

Cela dit, peu importe les raisons qui motivent une entreprise à implanter Microsoft 365, il n’en demeure pas moins qu’il représente un outil de productivité et de collaboration quasi essentiel dans un contexte de télétravail. Pour en savoir plus sur les solutions offertes par Microsoft 365 ou pour discuter de vos besoins avec une société spécialisée en impartition informatique, contactez Groupe SL.

Articles recommandés