Pourquoi la cybersécurité de vos données est-elle un enjeu important pour votre entreprise?

pourquoi-cybersecurite-donnes-enjeu-important-entreprises

De nos jours, la plupart des organisations conservent leurs données et documents importants sous forme de fichiers informatiques.

Cependant, comme ils regorgent souvent de données personnelles et bancaires, les systèmes TI et bases de données des entreprises peuvent représenter une véritable mine d’or pour les cybercriminels.

D’ailleurs, depuis quelques années, ces derniers n’hésitent pas à prendre en otage les entrepreneurs qui n’ont pas fait de la cybersécurité un enjeu important. Ils le font notamment en utilisant des CryptoLocker, des logiciels malveillants de type cryptoverrouilleur.

Dans cet article, apprenez-en plus sur les CryptoLocker ainsi que les raisons pour lesquelles vous devriez améliorer la cybersécurité de vos données d’entreprise.

Que sont les CryptoLocker?

Les CryptoLocker sont des menaces informatiques qui ont beaucoup gagné en notoriété au cours des dernières années. Il s’agit en fait de logiciels malveillants de type cheval de Troie qui infectent un ordinateur et recherchent ensuite des fichiers à crypter. Cela inclut tout ce qui se trouve sur les disques durs et tous les supports connectés à l’ordinateur, par exemple les clés USB ou tout lecteur réseau partagé. En plus, les CryptoLocker peuvent même se propager aux fichiers dossiers sauvegardés en ligne dans un nuage.

Une fois qu’un système TI est infecté, les fichiers sont verrouillés à l’aide d’une technique nommée cryptage asymétrique. Cette méthode repose sur deux clés informatiques, l’une publique et l’autre privée. Les pirates informatiques cryptent les données à l’aide de la clé publique, mais ils ne peuvent les décrypter qu’à l’aide de la clé privée unique qu’ils détiennent.

Le virus Cryptolocker affichera des écrans d’avertissement indiquant que vos données seront détruites si vous ne payez pas une rançon pour obtenir la clé privée, d’où le nom « ransomware » ou « rançongiciel ».

Les impacts possibles d’une cyberattaque au CryptoLocker visant votre entreprise

Si le système informatique de votre organisation n’est pas protégé adéquatement contre les cyberattaques telles que les CryptoLocker, vous vous exposez à diverses répercussions négatives. Certaines d’entre elles peuvent même menacer la pérennité de votre entreprise.

Pertes monétaires importantes

Les entreprises touchées par un ransomware peuvent subir des pertes monétaires importantes.

Elles peuvent devoir stopper momentanément leurs opérations et échanges commerciaux puisqu’elles n’ont plus accès à leur infrastructure informatique qui est alors prise en otage par les pirates.

Le vol de propriété intellectuelle (les plans d’un prototype par exemple) via une attaque informatique peut aussi avoir un coût pour une compagnie.

Aussi, la réparation des systèmes TI endommagés peut entraîner des dépenses imprévues qui perturbent l’équilibre budgétaire.

Problèmes de conformité

Les entreprises provenant de plusieurs secteurs d’activités sont soumises à des règlements stricts encadrant la gestion des données sensibles concernant leurs clients.

Une attaque informatique de type CryptoLocker peut faire en sorte qu’une organisation n’est plus en mesure d’assurer la confidentialité des informations personnelles qu’elle conserve dans son système. Elle pourrait donc être visée par des amendes ou des sanctions réglementaires.

Une réputation entachée

Les clients d’une entreprise touchée par un vol de données peuvent perdre la confiance de leurs clients, surtout lorsque le dossier est fortement médiatisé. Cela peut amener la fin de partenariats d’affaires et des ruptures de contrats.

Dans certains cas, les individus et organisations dont les informations personnelles sont tombées entre les mains de pirates vont aller jusqu’à intenter des poursuites contre l’entreprise touchée par le CryptoLocker.

Comment renforcer vos mesures de cybersécurité et vous protéger des CryptoLocker

Maintenant que vous avez une idée des graves problèmes qui peuvent découler d’une cyberattaque, voici quelques mesures que vous pouvez appliquer pour vous en prémunir.

  • Assurez-vous que votre antivirus, votre pare-feu et vos autres logiciels de protection soient régulièrement mis à jour. Ceux-ci peuvent détecter une grande partie des plus récentes menaces informatiques.
  • Conservez des sauvegardes (backups) de tous vos documents sur des supports variés. Il est bien plus simple et rapide de récupérer vos documents à partir d’un fichier de sauvegarde que de les déchiffrer si vous avez été victime d’une attaque au rançongiciel.
  • Adoptez un modèle de gestion des autorisations qui réduit au minimum la capacité de vos employés à modifier les fichiers contenant des données sensibles.  Cela peut limiter la propagation d’un Cryptolocker puisque ceux-ci peuvent seulement infecter les dossiers dans lesquels un utilisateur peut écrire.
  • Surveillez les activités anormales sur les fichiers et le comportement des utilisateurs pour détecter, signaler et faire face à toute menace potentielle.

Groupe SL: votre allié en matière de cybersécurité et de protection de vos données

Comme vous avez pu le constater, il est indispensable pour les entreprises de toutes tailles de mettre en place des mesures de cybersécurité efficaces. Évidemment, les PME et plus petites entreprises n’ont pas toujours les ressources pour réaliser cette tâche à l’interne.

Si vous voulez un coup de main pour vous protéger des virus, CryptoLocker, fuites de données et autres menaces informatiques, contactez notre équipe de spécialistes en cybersécurité ! Nous pourrons discuter de vos besoins et vous proposer des solutions adaptées.

Articles recommandés