Choisir son prestataire informatique : comment faire ?

comment-choisir-prestataire-informatique

Déléguer la gestion de son parc informatique à un partenaire externe est très avantageux pour les PME. Mais pour bon nombre d’entre elles, la recherche et le choix de ce partenaire peuvent représenter tout un défi.

Si vous êtes dans cette situation, vous allez adorer cet article, qui vous indique comment choisir son prestataire informatique.

L’expertise du prestataire de service

Pour bien choisir votre prestataire informatique, vous devez premièrement vous assurer que celui-ci dispose des compétences nécessaires pour répondre à vos besoins d’affaires.

Mais comment le vérifier ?

Le mieux reste de parler directement au prestataire de service. Vous pourrez lui exposer votre structure, vos systèmes informatiques, vos enjeux et vos exigences en termes de gestion informatique.

En bout de ligne, le prestataire informatique que vous choisirez doit être familier avec les environnements technologiques semblables au vôtre et votre secteur d’activité. Il doit aussi offrir les services TI gérés qui vous correspondent.

Ensuite, et si cela est possible, libre à vous de recueillir des références de clients et de les contacter afin de valider la qualité des services rendus.

La disponibilité du fournisseur de service

Les pannes informatiques peuvent couter cher à une entreprise. Elles surviennent sans avertir et paralysent partiellement ou totalement les activités d’affaires jusqu’à ce que la situation se rétablisse.

Afin de bien choisir votre prestataire informatique, vérifiez la disponibilité que celui-ci vous offre. Idéalement, votre prestataire informatique doit vous offrir un service de soutien technique 24/7.

Plus il est disponible, plus sa réactivité sera grande.

En bref, votre prestataire informatique doit être en mesure d’intervenir rapidement en cas de problème. Interrogez donc l’entreprise sur ses délais d’intervention et ses modalités d’assistance.

La gestion de projet offerte

Qui s’occupera de vous en cas de questions ou de pépins ?

Un interlocuteur unique, tel qu’un gestionnaire de projet dédié, contribuera à faciliter les échanges entre vous et l’entreprise qui gère votre parc informatique. Cet interlocuteur unique vous garantira aussi des communications plus efficaces et directes avec l’équipe et l’ensemble des autres personnes impliquées.

Un gestionnaire de projet dédié sera également plus familier avec votre entreprise et ses besoins. Au moment de choisir votre prestataire informatique, ne négligez pas ce critère.

La qualité du support et des recommandations

En plus d’être compétents, disponibles et de disposer de gestionnaires de projet dédiés, les meilleurs prestataires informatiques sont aussi ceux dont le travail soutient la vision et le développement des leurs clients à court et à long terme.

Les services TI stratégiques du prestataire informatique doivent vous permettre de faire face aux changements qui surviennent dans votre domaine.

Le prestataire doit en plus vous offrir des rencontres préparatoires, des suivis ponctuels et des plans directeurs — revus périodiquement — qui assureront la performance et l’efficacité de votre entreprise au fil du temps.

Choisir le meilleur prestataire informatique pour son entreprise

Choisir son prestataire informatique n’est pas une mince affaire. Mais en portant une attention particulière aux critères de sélection que nous venons de passer en revue, vous serez à même de choisir le meilleur prestataire informatique pour votre entreprise.

Si vous désirez poursuivre votre lecture, nous vous invitons à lire l’article Pourquoi confier la gestion de vos services informatiques à une firme d’experts externe ? Nous sommes convaincus qu’il vous plaira.

Bon appel d’offres !

Articles recommandés