Télétravail à l’ère de la COVID-19

teletravail-ere-covid-19

La crise provoquée par le COVID-19 est un événement sans précédent qui force beaucoup d’entreprises à se pencher sur la nécessité de la présence de leurs employés sur les lieux de travail. La « distanciation sociale » étant désormais un impératif dans de nombreux endroits du monde, la transition vers le télétravail est aujourd’hui une voie que plusieurs organisations sont en train d’explorer afin de demeurer opérationnelles tout en protégeant la santé de leur personnel.

Toutefois, pour plusieurs employeurs, le concept de télétravail soulève des questions sur l’efficacité et la sécurité des technologies qui le rendent possible. Voici donc quelques réponses rassurantes à ces interrogations.

Le Remote Desktop Service, une solution de télétravail qui a prouvé son efficacité

L’une des premières préoccupations des travailleurs et employeurs qui souhaitent faire une plus grande place au télétravail est l’accès à distance aux ressources informatiques de l’entreprise. En effet, ce ne sont pas tous les logiciels professionnels qui sont disponibles en mode SaaS, c’est-à-dire accessibles via un navigateur Web.

Eh bien, sachez que le RDS (pas le Réseau des Sports, mais bien le Remote Desktop Service), aussi appelé « bureau à distance » est une solution à cette problématique.

Qu’est-ce qu’un RDS au juste?

Un RDS s’apparente beaucoup à une l’interface Windows classique que vous avez sans doute l’habitude d’utiliser au quotidien. Cependant, celle-ci est hébergée sur un serveur virtuel distant. Avec ce système infonuagique en place, l’ordinateur de l’employé sert donc simplement de récepteur qui affiche le signal émis par le serveur.

Comme la liaison entre ces deux machines se fait via Internet, il devient possible pour l’employé d’accéder au serveur, et par conséquent à tous les fichiers et logiciels qu’il contient, de n’importe où. C’est donc dire que chaque travailleur peut disposer des mêmes ressources informatiques à la maison qu’au bureau.

Microsoft Teams : un bon exemple de plateforme collaborative

Microsoft Teams est un logiciel de collaboration d’équipe basé sur le cloud qui fait partie de la suite d’applications Microsoft 365. Les principales fonctionnalités de Microsoft Teams comprennent la messagerie professionnelle, les appels, les réunions vidéo et le partage de fichiers. Les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser Teams.

En tant qu’application de communication d’entreprise, Teams permet aux travailleurs locaux et distants de collaborer sur du contenu en temps réel et en temps quasi réel sur différents appareils, notamment des ordinateurs portables et des appareils mobiles. Bref, elle représente un des meilleurs exemple de tout le potentiel de collaboration en télétravail.

L’enjeu de la sécurité des informations partagées à distance

La protection des informations sensibles est un enjeu pour beaucoup d’organisations. Il est du devoir de celles-ci d’empêcher que des données concernant leurs clients puissent se retrouver entre les mains d’individus malveillants.

Pour un employé qui doit se connecter au réseau de l’entreprise pour faire du télétravail, la solution à préconiser est la mise en place d’un accès VPN, un accès Internet encrypté et sécurisé par mot de passe. Pour mettre en place cette protection, il faut configurer un accès VPN sur le réseau de l’entreprise et un accès client sur les appareils des utilisateurs.

Communications fluides et télétravail : mythe ou réalité?

Encore aujourd’hui, beaucoup d’emplois reposent sur la coopération entre différents intervenants, faisant en sorte que les lieux qui favorisent la communication, la collaboration, les relations interpersonnelles et la confiance demeurent essentiels.

Cependant, les risques de propagation du COVID-19 forcent les individus à changer radicalement leurs méthodes de communication. Il faut donc trouver des moyens de pouvoir faire circuler l’information, et non le coronavirus !

La téléphonie IP à la rescousse

La téléphonie IP est une technologie qui existe depuis de nombreuses années. Cependant, le développement des réseaux Internet sans fil et des appareils mobiles lui donnent maintenant une toute nouvelle portée. Elle s’inscrit à merveille dans une transition vers le télétravail. Pouvant être qualifiée de « téléphonie par Internet » ou VoIP (Voice Over Internet Protocol), elle possède une foule d’avantages lorsque comparée à la téléphonie traditionnelle.

Parmi ceux-ci, notons la possibilité d’utiliser un appareil mobile pour répondre à des appels acheminés à un numéro professionnel, de recevoir des fax de partout sous la forme de courriel et de faire facilement des appels conférence.

Groupe SL peut vous aider à faire une plus grande place au télétravail

En conclusion, bien que le contexte actuel soit particulièrement favorable au télétravail, il n’en reste pas moins que les technologies informatiques actuelles permettent aux employés de remplir leurs mandats professionnels sans avoir à se rendre à leur lieu de travail.

Alors, si pour vous et votre entreprise la crise du COVID-19 est un signal d’alarme vous démontrant la nécessité de faire une plus grande place au télétravail, sachez que tous les clients de Groupe SL sont configurés pour permettre à leurs employés de travailler de l’extérieur. Contactez-nous dès maintenant pour amorcer ce virage!

Articles recommandés