Nouvelles

comment-assurer-haute-disponibilite-informatique-entreprise
24 Sep 2019
0

Comment assurer la haute disponibilité informatique au sein d’une entreprise?

Aujourd’hui, personne ne peut se passer de l’informatique, surtout pas les entreprises. Toutefois, cette dépendance à la technologie amène un enjeu majeur : quoi faire si une panne venait à survenir ?

Afin de pallier le problème, de nombreuses PME choisissent de s’armer d’une infrastructure à l’épreuve de tout (ou presque). Dans le cadre de cet article, et afin de vous épargner bien des soucis, nous allons voir comment assurer la haute disponibilité d’une infrastructure informatique au sein d’une entreprise. Survolons le sujet ensemble.

L’équilibrage de charge : pour assurer un hébergement fiable

Pour assurer la haute disponibilité de son infrastructure informatique, une entreprise peut d’abord compter sur l’équilibrage de charge de ses serveurs Web. Cette opération toute simple permet en outre de distribuer les tâches ou les communications au sein d’un réseau sur deux serveurs distincts ou plus, notamment pour en améliorer la performance.

Cette méthode permet d’assurer la disponibilité des services informatiques d’une entreprise même lorsqu’ils sont fortement achalandés. Ainsi, par le biais de celui-ci, les utilisateurs sont répartis entre les différents serveurs à l’aide d’un équilibreur de charge, c’est-à-dire un dispositif qui trie intelligemment les requêtes des utilisateurs selon l’espace disponible sur les serveurs.

Non seulement cela, mais l’équilibrage de charge permet aussi de prévenir la non-disponibilité des services en cas de panne, car l’équilibreur peut détecter une panne de serveur et rediriger les utilisateurs vers un autre serveur qui, lui, est fin prêt à recevoir les requêtes en attendant le rétablissement du serveur initial.

De plus, l’équilibrage de charge permet d’effectuer la mise à jour d’une application sur un serveur plutôt que sur l’ensemble de ceux-ci. Ce faisant, une PME peut ainsi tester la mise à jour sur un échantillon d’utilisateurs bien précis, ce qui permet de réduire les risques technologiques.

La redondance des matériels : performance, capacité et fiabilité

La redondance des matériels est une autre façon d’assurer la haute disponibilité des services informatiques d’une entreprise.

Grosso modo, elle consiste en l’installation en double de matériels et d’équipements servant, non pas en temps normal, mais lors d’une panne, d’un accident ou d’un sinistre informatique, à permettre la reprise immédiate et intégrale des activités informatiques.

La redondance permet non seulement d’avoir accès à une solution de rechange en cas de panne informatique, mais aussi d’optimiser la capacité et la performance des systèmes. Avec la redondance, les multiples composantes fonctionnent en adéquation pour renforcer leur efficacité commune, un peu comme une équipe qui travaille à résoudre un problème avec plus de rapidité et d’efficacité.

Assurer la haute disponibilité informatique de votre infrastructure informatique

Ensemble, l’équilibrage de charge et la redondance des matériels permettent d’assurer la haute disponibilité d’une infrastructure informatique. D’autres moyens peuvent aussi être mis en place pour la renforcer d’autant plus. Peut-être feront-ils l’objet d’un prochain article. À suivre…

D’ici là, si vous souhaitez mettre en place une infrastructure informatique fiable et performante, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec grand plaisir que nous vous appuierons dans vos démarches.