Nouvelles

deploiement-projet-ti
13 Sep 2019
0

Comment déploie-t-on un projet TI en entreprise?

Lorsqu’il est question de TI, plusieurs modes de déploiement différents existent pour faire passer votre projet du rêve à la réalité, notamment en ce qui a trait à l’implantation d’un nouveau logiciel. Et chacun de ces modes se destine à une situation bien précise. Afin d’assurer le succès de vos ambitions, nous vous proposons un survol des différentes approches.

Big Bang : le premier mode de déploiement en TI

Le premier mode de déploiement TI est le plus évident, mais c’est aussi le plus risqué. On parle ici de l’approche Big Bang. Avec cette méthode, on remplace l’ancien logiciel d’un seul coup. Donc, du jour au lendemain, on délaisse l’ancien système au profit du nouveau.

Cette approche, utilisée lorsqu’on doit satisfaire nos nouveaux besoins d’affaires rapidement, est largement commune dans les projets où la variable délai est la plus importante. Toutefois, elle est périlleuse, car si un problème technologique majeur venait à se produire, on risque de se retrouver dans le pétrin et sans solution de rechange. Elle peut également être très stressante pour le personnel de l’entreprise, qui doit s’approprier le nouveau logiciel promptement.

L’approche en parallèle : pour réduire l’impact des risques potentiels

Après l’approche Big Bang vient le déploiement en parallèle. Dans ce cas-ci, on choisit d’implanter le nouveau logiciel tout en poursuivant l’utilisation de l’ancien. C’est une approche plutôt sécuritaire qui réduit l’impact des risques en cas de pépin. Elle permet aussi de comparer le nouveau et l’ancien logiciel en direct afin d’apporter les corrections nécessaires, le cas échéant. Toutefois, si on ne fait pas affaire avec une entreprise spécialisée en impartition informatique, on risque de se trouver submergé par la tâche, car il n’est pas simple de gérer deux systèmes à la fois. Et si l’implantation est trop étalée, le personnel risque de résister ou se démotiver, car tout changement amène son lot de stress.

Le déploiement par phase : procéder pas par pas

L’implantation par phase est un troisième mode de déploiement en TI. Avec celui-ci, on débute l’utilisation du nouveau système progressivement. Ici, on couvre ses bases en remplaçant l’ancien logiciel peu à peu. L’avantage de l’implantation par phase, c’est qu’elle permet de débuter rapidement l’utilisation du nouveau système. Ce mode est particulièrement adapté aux grosses entreprises, qui peuvent tester le système en vase clos dans un département afin de s’assurer que tout fonctionne à petite échelle avant de le déployer à l’ensemble de l’entreprise. Toutefois, l’implantation par phase requiert un délai plus long.

Pour un déploiement de projet TI en bonne et due forme

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas qu’un seul mode de déploiement en TI. Il y en a plusieurs et nous venons d’en couvrir quelques-uns. Bien évidemment, d’autres existent, et ils feront peut-être l’objet d’un autre article ultérieurement. À suivre…

D’ici là, si vous avez des questions sur le sujet ou que vous prévoyez implanter un nouveau logiciel au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nos services. On est expert en la matière.