Quels sont les défis et les particularités de la gestion de projet TI?

Plusieurs d’entre vous ont probablement déjà fait de la gestion de projet. Ou du moins, bon nombre d’entre vous s’y intéressent. Mais, saviez-vous que la gestion de projet « traditionnelle » diffère largement de la gestion de projet TI? Puisque nous sommes très fiers du service de gestion de projet TI que nous offrons, nous avons choisi de vous en parler davantage aujourd’hui. En fait, on aimerait aborder le volet des défis et des particularités propres à la gestion de projet TI.

Qu’est-ce que la gestion de projet et la gestion de projet TI?

Un projet, c’est un peu comme une entreprise temporaire qu’on fonde. Son but est de créer un produit, un service ou un résultat unique. Ce projet débute par la phase de démarrage, il se poursuit avec la phase de la planification et se continue avec l’exécution. Viennent ensuite le contrôle et, finalement, la clôture. Les projets sont gérés par des équipes d’experts multidisciplinaires qui les prennent en charge du début à la fin.

En matière de TI, la gestion de projet peut renvoyer à un logiciel que vous voulez implanter à vos bureaux afin d’en remplacer un autre plus désuet, mais elle peut aussi être autre chose de plus gros comme l’implantation d’une nouvelle infrastructure informatique complète ou partielle au sein de votre entreprise.

La gestion de projet TI : une complexité souvent incomprise

Un des premiers défis auxquels on fait face lorsqu’on fait de la gestion de projet TI, c’est la complexité du mandat. Pour un gestionnaire d’entreprise calé en informatique, il est facile de comprendre les défis qu’amène l’implantation d’une solution infonuagique hébergée, par exemple. Mais, la majorité des cadres méconnaissent le sujet et comprennent mal l’étendue du travail à faire. Pour certains d’entre eux, implanter un système informatique peut sembler simple. Mais, en réalité, il s’agit d’un projet parfois complexe dont l’envergure peut être très grande.

Le gestionnaire de projet TI : un expert de son domaine et du vôtre

De même, en gestion de projet TI, on fait face à l’évolution rapide de la technologie. On doit donc s’assurer que la solution qu’on implante est à jour et qu’elle le restera pour un bon moment encore. Sinon, on doit être en mesure de prévoir et de gérer les mises à jour qui permettront au produit de demeurer performant à travers le temps.

Aussi, un gestionnaire de projet TI ne doit pas seulement connaitre son domaine. Il doit aussi se renseigner sur le vôtre pour être certain que la solution qu’il offre soit la bonne pour vous. Un gestionnaire de projet TI doit donc être expert de son domaine et plutôt savant du vôtre. Ce rôle demande donc une double expertise, qui n’est pas toujours simple à s’approprier.

Un résultat final qui ne rend pas justice à l’étendue du travail effectué

Lorsqu’on se rend à vos bureaux et qu’on installe une solution de sauvegarde en ligne, le résultat final ne témoigne parfois pas de tout le travail qui a été fait derrière. Un service de sauvegarde en ligne n’est pas qu’un simple service de sauvegarde. C’est un ensemble complexe de codes, de données et de paramètres intrinsèquement liés. Mais, ce que vous voyez la plupart du temps, ce n’est que l’interface utilisateur, et non pas tout le travail qui a amené à sa réalisation. De plus, ce service ne doit pas simplement remplir sa fonction de base (sauvegarder vos données), il doit aussi pouvoir s’adapter à votre processus d’affaires évolutif.

Choisir un gestionnaire de projet TI qui livre la marchandise

Gérer un projet TI n’est pas simple. Il s’agit d’un domaine complexe, souvent incompris qui doit tenir compte de l’évolution des marchés, qui est souvent aléatoire. Heureusement, l’équipe de Groupe SL est là pour vous appuyer dans vos démarches lorsque vous en avez besoin.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour discuter des enjeux de votre projet TI avec Groupe SL, contactez-nous sans hésiter. On est là pour ça!

Articles recommandés