Comment éviter les risques technologiques en entreprise?

Peu de PME se préoccupent réellement de leur sécurité informatique. Pourtant, la protection des données est essentielle à la prospérité organisationnelle, car les conséquences d’une panne, d’un bris ou d’un vol peuvent être dévastatrices. Heureusement, différentes solutions existent afin de contrecarrer les risques technologiques en entreprise.

Contrer les risques technologiques avec les services en nuages

D’abord, pour éviter les risques technologiques, une entreprise peut choisir d’utiliser un service en nuages. Ce type de technologie permet de sauvegarder ses données sur un serveur géré par un partenaire tiers et constitue une des principales mesures pour réduire les risques informatiques. Une bonne pratique vise à sauvegarder quotidiennement ses données afin de ne pas perdre plus d’une journée de travail en cas de pépin. Certaines entreprises choisissent même de sauvegarder leurs données à deux endroits différents. Ainsi, si le serveur principal éprouve des problèmes, l’autre peut prendre le relai immédiatement.

Les plans de reprise pour éviter les risques technologiques

En plus, et pour réduire les risques technologiques liés à vos systèmes, il peut être intéressant de se doter d’un plan de reprise en cas de pépins informatiques. Ce genre de plan peut vous aider à reprendre rapidement le cours de vos activités normales en cas de feu ou de piratage. Un plan de reprise efficace doit contenir la marche à suivre pour chacun des scénarios identifiés, et ce, pour tous les services informatiques utilisés par votre entreprise.

Se protéger à l’aide d’une politique de sécurité

L’adoption d’une politique de sécurité rigoureuse permet également de minimiser l’impact des risques technologiques. Cette politique doit contenir les différents mots de passe, les clés de produit de même que la méthode de conservation des données. L’adoption d’une telle politique est intéressante, mais encore faut-il vous assurer que les employés la connaissent et s’y conforment. De plus, votre politique doit respecter les lois et les normes en vigueur.

Bien disposer de ses équipements technologiques désuets

Lorsque votre équipement informatique est désuet, comment en disposez-vous? Les ordinateurs et les autres appareils informatiques périmés ou brisés contiennent encore toutes vos informations. Pour réduire les risques informatiques, vous devez supprimer définitivement les données que ce matériel contient. Détrompez-vous : le simple reformatage des appareils ne suffit pas. Le plus sûr est de les détruire.

Pour éviter les risques technologiques qui vous guettent

Ces solutions pour réduire les risques technologiques ne sont pas les seules. Néanmoins, elles constituent un bon point de départ. Rappelez-vous : la sécurité des données de votre entreprise dépend des mesures que vous choisissez de mettre de l’avant. Si vous adoptez une approche préventive, vous aurez bien plus de chance de vous en sortir qu’une entreprise qui adoptent des mesures correctives.

Vous désirez vous prémunir contre les risques informatiques? Groupe SL propose un large éventail de solutions afin d’assurer la sécurité informatique de votre entreprise. Pour de plus amples renseignements, contactez Groupe SL.

 

Articles recommandés